ÎLE-BIZARD - Le vainqueur de l'Omnium canadien, le Sud-Africain Tim Clark, entretient une relation très spéciale avec le Canada, et ce n'est pas seulement au niveau sportif.

Clark, vainqueur par un coup devant Jim Furyk grâce à un score cumulatif de 263 (moins-17) au Royal Montréal, avait savouré sa première victoire en carrière au Canada, à l'Omnium du Nouveau-Brunswick, en 1998.

Dimanche, après avoir confirmé sa première victoire sur le circuit de la PGA depuis le Championnat des joueurs en 2010, il est revenu sur ce fait d'armes.

« Ironiquement, ça pourrait être l'endroit où j'ai savouré ma première et ma dernière victoire en carrière, s'est-il esclaffé. C'est assez intéressant. Revenir ici, 16 ans plus tard, oui, ça complète la boucle. Je me souviens que je faisais mes premiers pas dans les rangs professionels à l'époque, et que j'avais été assez chanceux pour obtenir une invitation afin de participer à un tournoi de qualifications pour le circuit canadien. »

Clark avait déjà manqué un premier rendez-vous avec l'histoire à l'Omnium canadien, en 2010. Il s'était fait soutirer le titre par le Suédois Carl Petersson au St. George's Golf and Country Club de Toronto et, en conséquence, il a dû patienter pendant quatre ans avant de finalement accomplir l'exploit.

Clark coiffe Furyk

« C'est bien qu'il l'ait emporté, mais j'avais une belle opportunité de m'assurer la victoire, s'est souvenu celui qui a raté la saison 2013 au complet en raison d'une importante blessure à un coude. C'est un tournoi que je rêvais de gagner depuis longtemps. »

La relation qu'il entretient avec le Canada est encore plus profonde, puisque c'est ici qu'il a découvert l'amour de sa vie. Sa femme, Candice, est née à Toronto d'un père montréalais.

« Oui, comme je l'ai dit, ma femme est Canadienne et compte beaucoup de membres de sa famille dans la région de Montréal, a-t-il confié, avec son fort accent sud-africain. J'ai toujours apprécié les opportunités de venir au Canada, et pas seulement pour jouer au golf. Et vous savez, j'ai beaucoup d'amis canadiens. [...] C'est tout un honneur de pouvoir remporter cet omnium national. »