Il y aura probablement autant de façons d’interpréter la victoire de Tiger Woods au Masters 2019 qu’il y aura d’observateurs qui se prononceront sur cet exploit.

Pas nécessaire de revenir sur le film des événements qui lui ont permis de remporter le tournoi. Chaque coup, les siens comme ceux des autres compétiteurs, ont fait l’objet d’analyses minutieuses.

Parlons plutôt des perspectives d’avenir de Woods à la suite de ce triomphe quelque peu inattendu. Où se situe-t-il dorénavant?

Cette 81e victoire sur le circuit PGA Tour, ce 15e majeur, ce cinquième veston vert, relancent une formidable course aux records qu’on avait à toute fin pratique abandonné.

Il est dorénavant possible qu’il coiffe Sam Snead pour le plus grand nombre de victoires en carrière avec 82… Il est possible qu’il rejoigne Jack Nicklaus pour le plus grand nombre de victoires lors de tournois majeurs avec 18…

Si plusieurs des titres acquis par Tiger Woods au cours de son illustre carrière étaient attribuables à sa seule présence tant il intimidait ses adversaires, celui d’hier a été gagné d’une façon différente. Avec de la patience, beaucoup de patience. C’était pour lui, une nouvelle manière de remporter une victoire.

Sans vouloir discréditer qui que ce soit, cette récente victoire a été acquise devant un groupe de participants parmi les plus réputés des 25 dernières années sur le circuit PGA Tour.

Avant même que ne commence le Tournoi des Maîtres cette année, quiconque voulait choisir un vainqueur se butait à la liste des 50 meilleurs joueurs au monde et des meneurs dans toutes les catégories statistiques possibles, depuis les plus puissants joueurs aux plus précis. On aurait pu aisément opter pour une vingtaine de candidats possibles pour remporter le tournoi.

Woods a en quelque sorte eu hier le meilleur sur une génération de golfeurs qui ont été forgés à même ses propres succès. Il fut dans bien des cas à l’origine de plusieurs des carrières de ces adversaires. Jamais n’a-t-il vaincu un groupe de rivaux aussi talentueux.

Il faut aussi tenir compte du caractère multidimensionnel de ses victoires. Toutes les facettes du jeu ont été utilisées : puissance, précision, stratégie de jeu, ajustements des coups, analyse des parcours, préparation physique et mentale. Les victoires de Tiger n’ont été que très rarement attribuables au hasard.

Et celle d’hier n’a pas échappé à la règle. Raison pour laquelle elle ne sera sûrement pas la dernière.