jeudi, 19 avr. 2012. 08:49

Le réputé Time Magazine a publié sa liste des cent personnalités les plus influentes de la planète. Six athlètes figurent sur cette liste. De ce groupe, une seule femme, la golfeuse Yani Tseng de Taïwan. Les autres sportifs retenus sont Lionel Messi en soccer, Jeremy Lin en basket-ball, Tim Tebow au football, le tennisman Novak Djokovic et le paralympien Oscar Pistorius.

Peu d'athlètes depuis la création de cette liste en 1999 ont figuré au tableau d'honneur. Tiger Woods a fait partie de ce groupe sélect en 2009 puis Phil Mickelson et Serena Williams ont, entre autres, été sélectionnés en 2010. Messi y a trouvé son nom l'an passé et il est rare que les sportifs y récidivent.

Normal quand on est entouré par le Président des États-Unis Barack Obama ou la Chancelière d'Allemagne Angela Merkel ou la directrice générale du Fond Monétaire International, Christine Lagarde. Normal aussi d'y retrouver bon nombre de comédiens et d'acteurs. Normal d'y compter une dizaine d'activistes parmi les plus dévoués à leurs causes.

Les critères de sélection n'ont pas toujours fait l'unanimité au fil des ans, mais il reste que cette fameuse liste du « top 100 » demeure représentative d'une certaine réalité.

Djokovic n'a-t-il pas dominé le tennis international ? Messi n'a-t-il pas remporté le Ballon d'or au cours des trois dernières années ? Tebow n'a-t-il pas fait sensation dans la NFL la saison dernière ? Lin n'a-t-il pas servi d'exemple aux athlètes issus des minorités et fait la preuve que l'on peut atteindre la NBA peu importe son origine ? Et Pistorius n'a-t-il pas poussé le sport à la limite en étant confronté aux meilleurs coureurs de 100 mètres malgré qu'il soit amputé des deux jambes ?

Et que vient faire Yani Tseng dans ce jet set de politiciens, d'économistes, de chanteurs, de porte-parole de mouvements populaires, d'inventeurs et de communicateurs ?

Elle est tout simplement à faire la preuve qu'elle sera probablement la meilleure golfeuse de l'histoire.

En 2012, elle a déjà enregistré trois victoires et a raté le titre de peu lors du Championnat Kraft Nabisco terminant au troisième rang. L'an passé, elle a inscrit sept victoires sur le circuit de la LPGA et décroché quatre autres victoires sur la scène internationale. À la suite de son triomphe à l'Omnium Britannique, elle est devenue à l'âge de 22 ans et six mois, la plus jeune à gagner cinq tournois majeurs. Tiger Woods et Se Ri Pak avaient 24 ans lorsqu'ils ont accompli pareil exploit. Tous circuits confondus, elle a accumulé 26 victoires en carrière jusqu'à présent.

Elle a une moyenne de puissance de 275 verges sur chacun de ses coups de départ. Elle atteint les verts en coups prescrits dans une proportion de 73% et a conservé une moyenne de coups de 69,29 par ronde.

Tout en jetant un coup d'œil aux résultats de Maude-Aimée Leblanc dans le cadre du Championnat Lotte de la LPGA disputé cette semaine à Hawaii, analysez les performances de Yani Tseng. Vous comprendrez mieux pourquoi, elle est la seule sportive à figurer sur la liste des 100 personnalités les plus influentes aux côtés d'une dizaine de présidents ou de stars de cinéma ou d'hommes d'affaires parmi les plus riches de la planète. Pas une mince affaire quand on sait qu'elle est sur le point de célébrer son 23e anniversaire de naissance.