AHL : Les Québécois en séries
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:09 vendredi, 20 avr. 2012. 14:49Non, les Bulldogs de Hamilton ne participent pas aux séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey.
La troupe de Clément Jodoin a terminé au 14e rang de la Conférence de l’Est et a conclu la saison avec une fiche de 34–35-2–5.
Brian Willsie, qui avait signé une entente d’un an avec l’organisation au début de la saison, a terminé au premier rang des pointeurs des Bulldogs grâce à une récolte de 18 buts et 26 passes en 68 rencontres. Suivent Andreas Engqvist, Aaron Palushaj et Phil De Simone.
Bref, le visage du club-école de Canadien devrait changer l’an prochain, alors que Brendan Gallagher, Jarred Tinordi, Morgan Ellis, Patrick Holland, Michael Bournival, Greg Pateryn et peut-être Danny Kristo feront le saut chez les pros. Aucun doute, la saison s’annonce plus intéressante…
_*Que retenez-vous de la saison du club-école du Canadien?*_
_*Avez-vous confiance en l‘avenir de l‘organisation du Tricolore?*_
Bref, les séries s’amorcent jeudi dans la LAH et voici quelques éléments à surveiller.
1-Admirals de Norfolk c. 8-Monarchs de Manchester
Les Admirals de Norfolk (55–18-1–2) ont conclu la saison avec 28 victoires consécutives!!! Ils n’ont pas subi la défaite depuis le 5 février et affronteront les Monarchs de Manchester en première ronde d’une série 3 de 5.
Norfolk, le club-école du Lightning, aligne plusieurs joueurs québécois : le Montréalais Mark Barberio (élu le meilleur défenseur du circuit cette saison), Pierre-Cédric Labrie (qu’on a brièvement vu dans l’uniforme du Lightning), Michel Ouellet (ancien des Penguins et du Lighnting), Alexandre Picard (ancien choix de 1re ronde), Philip-Michael Devos (ancien des Tigres et des Olympiques), ainsi que le vétéran défenseur Jean-Philippe Côté (ancien de l’organisation du CH).
Du côté de Manchester, le capitaine Marc-André Cliche et le défenseur Nicolas Deslauriers portent les couleurs des Monarchs.
2- IceCaps St-John’s c. 7-Crunch de Syracuse
Maxime Macenauer affrontera ses anciens coéquipiers de l’organisation des Ducks d’Anaheim, avec qui il a disputé quelques matchs au début de la saison.
Avec le Crunch, on note la présence des anciens Oilers Jean-François Jacques et Jeff Drouin-Deslauriers, de même que Mathieu Carle, anciennement de l’organisation du Tricolore.
3-Sound Tigers de Bridgeport c. 6-Whale de Connecticut
Le gardien québécois Kevin Poulin devra affronter les tirs de la recrue Jonathan Audy-Marchessault , qui a connu une excellente première saison avec le Whale. François Bouchard, le frère de Pierre-Marc, disputera ses premières séries éliminatoires dans l’uniforme du Whale, après avoir remporté deux championnats avec les Bears de Hershey.
4-Penguins de Wilkes-Barre/Scranton c. 5-Bears Hershey
Les défenseurs Alexandre Picard, ancien du Canadien, et Simon Després tenteront d’aider les Penguins à vaincre la formation qui aligne les défenseurs Julien Brouillette et Kevin Marshall, de même que le gardien Dany Sabourin. Ce dernier est présentement à Washington en raison des blessures à Tomas Vokoun et Michal Neuvirth.
1-Barons Oklahoma City c. 8-Aeros Houston
Le gardien par excellence de la Ligue américaine et ancien de l’organisation du Canadien et des Devils Yann Danis défend la cage des Barons. À sa deuxième saison chez les pros, Philippe Cornet a inscrit 24 buts cette saison.
Cédé aux Aeros en raison de l’élimination du Wild, Marco Scandella est le seul joueur québécois pour la formation de Houston.
2-Marlies Toronto c. 7-Americans Rochester
Les ennemis des Bulldogs, les Marlies, ont terminé au deuxième rang de la Conférence de l’Ouest. Nicolas Deschamps et Philippe Dupuis portent les couleurs des Marlies.
De son côté, le club-école des Sabres alignent Alex Biega, Jacob Lagacé et Maxime Legault.
3-Wolves Chicago vs. 6-Rampage San Antonio
Né en France, ayant disputé ses saisons junior avec les Saguenéens de Chicoutimi, Antoine Roussel a inscrit neuf points en 61 matchs avec les Wolves. Yann Sauvé, choix de 2e ronde des Canucks en 2008, joue également à Chicago.
4-Heat Abbotsford vs. 5-Admirals Milwaukee
Guillaume Desbiens, qui a disputé 10 rencontres avec les Flames cette saison, et le dur à cuire Pierre-Luc Letourneau-Leblonc portent l’uniforme du Heat.
Joël Champagne, qui a évolué avec cinq équipes dans la LHJMQ, et Mathieu Aubin, ancien choix de 5e ronde du Canadien, tenteront d’aider les Admirals à surprendre le Heat.
_*Suivez-vous les activités des joueurs québécois qui évoluent dans la AHL?*_
Amateurs de hockey, des Bulldogs et de la LAH, vous pouvez me suivre sur Twitter et discuter avec moi!