Jonathan Bernier, photo manchestermonarchs.com

Aaron Palushaj et Curtis Sanford ont uni leurs efforts lundi pour aider les Bulldogs à éliminer le Heat d’Abbotsford en six matchs.

La troupe de Guy Boucher participera à la finale d’association et affrontera le gagnant du match no 7 entre les Wolves de Chicago et les Stars du Texas.

Palushaj a doublé sa production offensive le temps d’un match au cours de cette série, lui qui n’avait obtenu que deux points au cours des cinq premières rencontres. Pour ce qui est de Sanford, il obtenait sa deuxième victoire en autant de départs.

En terminant au 2e rang du classement général en saison régulière, les Bulldogs auront à nouveau l’avantage de la glace au cours de la série finale d’association. Si Chicago l’emporte, les deux premiers matchs auront lieu jeudi et samedi, alors que si le Texas l’emporte, les matchs seront présentés vendredi et dimanche.

David Desharnais a aussi marqué lundi face au Heat. En 12 matchs éliminatoires, l’attaquant, qui a connu sa meilleure saison en carrière dans la AHL, totalise 13 points, dont six buts.

Desharnais est présentement au 5e rang des meilleurs pointeurs de la Ligue américaine.

Les Québécois Gabriel Dumont et Olivier Fortier ont inscrit un but jusqu’à présent dans les séries, alors que Dany Massé a obtenu une passe.

Ailleurs dans la AHL

Les Bears de Hershey affronteront les Monarchs de Manchester dans l’autre demi-finale.

Alexandre Giroux domine les marqueurs de la AHL avec 10 buts, 7 passes pour 17 points en neuf matchs. Hershey, club-école des Capitals, n’a subi qu’une défaite jusqu’à présent dans les séries.

Mathieu Perreault, qui a disputé 21 matchs avec les Capitals cette saison, a enregistré neuf points, dont quatre buts, en neuf rencontres éliminatoires. François Bouchard a obtenu quatre points jusqu’ici. Les trois Québécois ont remporté la coupe Calder la saison dernière avec les Bears.

Ils affronteront le meilleur gardien cette saison, Jonathan Bernier. Le gardien de l’organisation des Kings a maintenu une moyenne de 1,48 et un excellent pourcentage d’arrêts de ,952 en 10 matchs éliminatoires. Il présente une fiche de 8–2.

Le joueur de centre Marc-André Cliche a inscrit un but et une passe avec Manchester.

Malgré l’élimination des siens en quatre matchs lors de la deuxième ronde, Jérôme Samson des River Rats d’Albany a marqué à six reprises en neuf matchs.

Le Moose du Manitoba s’est incliné en première ronde face aux Bulldogs, mais ça n’a pas empêché Guillaume Desbiens de s’illustrer. Le natif d’Alma a obtenu neuf points, lui qui en avait inscrit 34 en 67 matchs en saison régulière.

« Desbiens a connu une très bonne série, m’a confié Cédrick Desjardins la semaine dernière. C’est un gros bonhomme qui joue de façon très physique. Il a inscrit deux buts en désavantage numérique dans notre série contre eux qui ont aidé le Moose à remporter deux matchs. »

_À lire aussi_ : Les Bulldogs veulent en finir au plus vite

_Suivez-moi sur Twitter pour une mise à jour en direct de tous les matchs que disputeront les Bulldogs en séries éliminatoires._