C'est dans l'incertitude que s'est ouvert le camp d'entraînement du Canadien parce que le meilleur défenseur de l'équipe est déjà un cas douteux. Andrei Markov, qui a déjà subi deux opérations et qui n'a disputé que sept parties la saison dernière, n'est pas encore en mesure de jouer. C'est inquiétant.

Markov, Pierre Gauthier et Jacques Martin ont tous dit qu'ils espéraient, dans ce dossier. Dans le fond, ça veut dire que comme tout le monde, ils ne savent pas ce qui se passe. Je ne dis pas que c'est grave, mais c'est inquiétant et il est normal de se poser la question. On dirait que quelqu'un cache quelque chose dans ce dossier.

Mais, j'aime mieux que cette situation se produise à ce stade-ci de la saison que plus tard. Qu'il rate le premier mois ou même les deux premiers, ça me dérange moins à la condition qu'il revienne au jeu à 100% de sa forme quand le temps sera venu.

Avant que le Canadien ne décide de mettre Markov sous contrat pour une période de trois ans, les médecins l'ont quand même examiné. Ils ont dû donner un bon rapport à l'équipe. J'ai même entendu un médecin à RDS dire que ce genre d'opération n'était pas grave. Certains docteurs croient que le genou de Markov peut devenir aussi fort qu'avant. Si le Canadien a pris la décision de l'embaucher, c'est parce qu'un médecin lui a dit qu'il n'y avait pas de problème.

Le Canadien a laissé partir Roman Hamrlik, qui a signé à Washington, et qui a joué un rôle très important pendant l'absence de Markov. Le Canadien croyait que le 79 serait à sa place et qu'il pouvait se passer d'Hamrlik. Ce n'est quand même pas Alexei Yemelin qui va remplacer Hamrlik au niveau du temps de glace. Ça veut donc dire que malheureusement, la direction sera dans l'obligation de surtaxer des arrières comme Josh Gorges et PK Subban, qui devront jouer entre 25 et 30 minutes par partie. Si on les surtaxe en début de saison, l'équipe pourrait en payer le prix plus tard.

Je ne pense pas que Pierre Gauthier aille chercher un défenseur pour remplacer Markov. En tout cas, pas tout de suite. Si Markov revient deux semaines après le début de la saison, on n'en parlera plus. Pour l'instant, il n'y a pas d'urgence contrairement à l'an dernier au moment où Gorges est tombé au combat avant la date limite des échanges.

Mes attentes au camp d'entraînement

Évidemment, les objectifs ne sont pas les mêmes pour les vétérans et pour les jeunes. Les vétérans vont chercher à retrouver leur synchronisme et leur confiance. Quant aux jeunes, ils voudront démontrer qu'ils sont en mesure de jouer dans la LNH ou à laisser une bonne impression s'ils sont retranchés.

Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de postes de disponibles cet automne chez le Canadien, qui a bien fait de garder les jeunes pour le gros camp qui va durer trois jours pour la majorité. Après cela, les coupures vont survenir. L'organisation aura donc quelques jours pour les connaître un peu plus. Avec plusieurs matchs préparatoires au programme, quelques jeunes auront la chance de jouer.

J'ai bien hâte de voir Louis Leblanc et Nathan Beaulieu en action. Leblanc a déjà dit qu'il voulait jouer dans les professionnels dès cette année. Je trouve positif d'entendre un jeune dire qu'il a hâte de faire le saut.

D'autre part, j'ai bien hâte de voir Erik Cole à l'oeuvre ainsi que les jeunes comme David Desharnais et Lars Eller. Je suis curieux de voir le comportement de Scott Gomez. On me dit qu'il s'est pointé dans une forme extraordinaire. Je pense, comme il le disait, qu'il connaîtra une meilleure saison. De toute façon, entre vous et moi, peut-il faire pire que l'an passé? S'il ne fait pas mieux que 38 points, le Canadien va s'en débarrasser.

Personnellement, je suis confiant de voir l'équipe connaître de bons résultats. Gauthier disait qu'il l'était modérément. Jacques Martin lui disait qu'il était très optimiste et avec raison, car il sait qu'il y a trois trios qui peuvent compter des buts. Je pense que les amateurs vont avoir du plaisir cette saison.

*propos recueillis par Robert Latendresse