jeudi, 15 sept. 2011. 15:33

BROSSARD, Qc - Au moment où circulent toutes sortes de rumeurs à son endroit, Andrei Markov a de nouveau patiné en solitaire au Complexe sportif Bell de Brossard, jeudi.

On devrait en savoir davantage quant à l'état de santé de son genou droit, opéré deux fois en l'espace de sept mois, vendredi, à l'ouverture du camp d'entraînement du Canadien. Markov lui-même devrait faire le point.

Le défenseur russe a effectué des exercices de patinage légers pendant une trentaine de minutes, à l'avant et à reculons. Il n'a presque pas touché à des rondelles.

Mercredi, à l'occasion du tournoi de golf de l'équipe, Markov ne s'était pas adressé aux médias. Il n'en fallait pas plus pour que la machine à rumeurs s'emballe. On a dit que Markov souffrait d'enflure au genou droit et qu'on avait dû y drainer du liquide, il y a quelques semaines. Certains ont même argué que sa saison était compromise, et qu'il y avait eu une mésentente entre lui et l'équipe.

À Laval-sur-le-Lac, mercredi, le directeur général du CH, Pierre Gauthier, s'était dit confiant que Markov puisse effectuer un retour au jeu bientôt. Il avait affirmé que tous les joueurs qui récupèrent d'une blessure plus ou moins sérieuse — Josh Gorges, Lars Eller, Max Pacioretty et David Desharnais étant les autres — n'étaient pas menacés de manquer beaucoup de temps.

Gauthier avait tout de même laissé entendre que Markov puisse rater le début de la saison, le 6 octobre.

«On espère (qu'il soit là)», avait-il répondu, quand on lui avait demandé d'évaluer les chances du défenseur âgé de 32 ans d'affronter les Maple Leafs, à Toronto.

Une chose est assurée, la période de récupération de Markov a bel et bien essuyé un recul dernièrement. Au moment de sa seconde opération, en décembre, on était optimiste qu'il soit fin prêt pour la nouvelle saison.

Markov avait été opéré une première fois le 19 mai 2010 afin de réparer une déchirure du ligament croisé.

Jeudi, tous les joueurs de l'équipe et plusieurs des Bulldogs de Hamilton se sont de nouveau affrontés sur une patinoire, dans un match dénué de contacts physiques, pendant que Markov patinait seul sur l'autre, après la séance d'entraînement d'un groupe de recrues.

P.K. Subban, qui soigne une blessure mineure au haut du corps, a patiné par la suite.

Le camp des recrues prendra fin en début de soirée, avec la présentation d'un match simulé à trois contre trois. Le Canadien publiera alors la liste des jeunes invités au gros camp, qui s'ébranlera sur la glace samedi.