Au diable la stabilité
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:58 dimanche, 30 août 2009. 21:46Andrei Markov (photo Getty)
Les camps d’entraînement professionnels approchent à grands pas et tous les joueurs se préparent actuellement en vue de la saison 2009–10.
Les nouveaux venus, comme Scott Gomez, se familiarisent déjà avec leur nouvel environnement, question d’être prêts pour la saison qui s’amorce officiellement le 1er octobre prochain dans la LNH et le lendemain dans la LAH. Gomez n’est pas le seul puisque des centaines de joueurs ont changé d’adresse depuis la fin de la dernière saison.
Retour dans le passé pas si lointain
La chaîne spécialisée ESPN Classic présentait un match de hockey à son antenne, lundi soir.
20 novembre 2005, les Canadiens de l’entraîneur Claude Julien affrontaient les Penguins de Pittsburgh, dirigés par l’ancien joueur Ed Olczyk. Déjà 2–0 pour le changement.
Question de vous rafraîchir la mémoire, c’était le premier match de Sidney Crosby face à sa formation préférée lorsqu’il était jeune. En cette soirée de première, il s’était même permis de déculotter José Théodore en tirs de barrage pour donner la victoire aux Penguins. Le premier sauveur de la franchise, Mario Lemieux, aussi était en uniforme.
Outre Lemieux et Crosby – ce dernier en était à ses premiers pas dans la LNH , les têtes d’affiches des Penguins étaient Mark Recchi, Sergei Gonchar, John Leclair, Ryan Malone, Zigmund Palffy et Colby Armstrong. Premier choix au repêchage deux ans plus tôt, le jeune MarcAndré Fleury faisait aussi ses débuts dans la LNH en 2005. Un certain Jocelyn Thibault défendait la cage pour Pittsburgh cette soirée-là. En consultant l’alignement des Penguins de l’année 2005–06, on remarque aussi les noms de Ryan Whitney, Michel Ouellet, André Roy, Richard Jackman, Tomas Surovy, Konstantin Koltsov et le bon vieux Lyle Odelein, entre autres. On peut affirmer sans se tromper que le ménage a été fait depuis.
Un peu plus de trois ans et deux entraîneurs plus tard, seuls Crosby, Gonchar, Brooks Orpik, Maxime Talbot et Rob Scuderi (maintenant un King) ont soulevé la coupe Stanley à Pittsburgh. Les Malkin, Staal, Sykora, Fedotenko, Satan, Letang, Kunitz, Guerin et Dupuis se sont ajoutés à la formation.
Le "nouveau" plan quinquennal s’amorce
En cette soirée de 2005, les hommes de Claude Julien étaient menés par Théo, Koivu, Kovalev, Ryder, Ribeiro, Markov, Higgins, Rivet, Zednik, Perezhogin, Bonk, Plekanec, Streit, Dandenault, Bégin, Bouillon, Sundstrom et Komisarek. Sans oublier le grand Sheldon qui avait quitté la rencontre en raison d’une blessure.
En ce début de saison 2009–10, il n’y a que Markov et Plekanec – présents le 20 novembre 2005 – qui porteront les couleurs tricolores.
L’avenir du Canadien passe maintenant par les Gomez, Cammalleri, Gionta, Kostitsyn, Latendresse, Lapierre, Spacek, Pacioretty, D’Agostini, Price, Halak… S’ajouteront peut-être les espoirs Subban, Weber, Carle, Maxwell, Kristo, Leblanc, Fortier, Desharnais, Massé, Desjardins, Russell, Trotter, Nattinen, Quailer et Fischer au cours des prochaines saisons.
Avec tous les changements apportés par Bob Gainey et le personnel de direction – tant à Montréal qu’à Hamilton – tant sur que derrière le banc , le Canadien réussirat-il à imiter les Penguins dans un avenir rapproché? Force est d’admettre que stabilité n’est pas nécessairement synonyme de succès.