Quand vous repensez au geste posé par l'ailier des Canucks de Vancouver, Todd Bertuzzi, vous tentez de trouver des éléments qui lui donneraient le bénéfice du doute. Mais le geste « cheap-shot » de Bertuzzi, qui a frappé Steve Moore à la tête par derrière avant de tomber sur lui -la tête de Moore a donné sur la glace- est ignoble et indéfendable.

Bertuzzi devrait être suspendu pour une année. Une année complète.

Le geste était écoeurant, même avant d'avoir des nouvelles sur la condition de Moore mardi matin. On a alors appris qu'il avait des fractures aux vertèbres. Il peut bouger tous ses membres, il ne souffre pas de paralysie, mais cela ne diminue pas la gravité du geste du joueur des Canucks - ou la disgrâce. Le geste aurait été tout aussi écoeurant si Moore était sorti de l'hôpital mardi matin.

Tellement écoeurant qu'il semble insignifiant de parler de l'absence de Bertuzzi et de comment cela affectera les Canucks pour le reste de la saison et des prochaines séries.

Mais une chose doit être dite : Bertuzzi devrait se voir interdire de jouer au hockey pour au moins un an, si la LNH est conséquente avec elle-même suite à sa décision dans l'affaire Marty McSorley qui avait frappé Donald Brashear des Canucks à la tête à l'aide d'un bâton à Vancouver.

Vrai, cela tient compte des effets du geste de Bertuzzi, pas seulement du geste lui-même. Si Moore n'avait pas été si sévèrement blessé, l'argument, bien sûr, aurait pu être différent. Alors il n'aurait mérité qu'une suspension pour le reste de la saison régulière et toutes les séries.

Le geste de Bertuzzi va au-delà de ce qui est prévu dans le règlement de la Ligue nationale, les sanctions ne sont pas définies. Même si Bertuzzi a des remords, cela n'efface pas ce qu'il a fait. Le geste est pire que celui de McSorley sur Brashear.

Et de loin!

Le geste de McSorley n'était pas excusables, mais il tentait de provoquer Brashear pour l'affronter dans une bagarre. Bertuzzi a posé un geste lâche dans un match dans lequel les Canucks étaient simplement surclassés par l'Avalanche.

Bertuzzi répondait à quoi? Peut-être à la bagarre opposant Moore à Matt Cooke en première période.

Ça pourrait être aussi en représailles au geste posé par Moore à Markus Naslund dans un match disputé à Denver le 16 février. Mais il est alors curieux que le geste a été posé à la deuxième rencontre entre les deux équipes depuis le 16 février. Il ne s'est rien passé dans le match nul de 5-5 à Denver la semaine dernière. Oui, c'était un match serré dans lequel il était important de récolter des points au classement et, coïncidence, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, assistait au match.

Quoi qu'il en soit, Bertuzzi devrait être en dehors du hockey pour un long moment.