La fin de semaine prochaine auront lieu les championnats provinciaux de hockey (coupe Dodge). Ce tournoi représente pour la majorité des jeunes joueurs, entraîneurs et parents l’aboutissement d’une longue saison. C’est en quelque sorte leur coupe Stanley. Plus de 190 équipes participeront à cet évènement dans la région des Laurentides et de Lanaudière.

Pas moins de 190 officiels venant des quatre coins du Québec seront en devoir lors du volet masculin. Ils sont choisis au mérite parmi le bassin d’officiels de leur région. C’est une belle récompense et un beau tremplin pour ces jeunes afin d’accéder à un niveau supérieur.

Tous les officiels québécois travaillant dans la LNH ont déjà travaillé lors des championnats provinciaux. Dave Jackson (84, 85, 86), Jean Morin (85, 86), Pierre Racicot (87, 88), Marc Joannette (87, 88) Eric Furlatt (87, 89, 90, 93, 94), Jonny Murray (99), Michel Cormier (2000), Justin St-Pierre (93), François St-Laurent (98, 99), Frédéric L’Écuyer (94, 95, 96) et Francis Charron (2000, 2001). Pour ma part, j’ai eu la chance d’y participer en 1989 à Laval et en 1990 dans la région du Bas St-Laurent. Un futur officiel de la LNH se trouvera sur une patinoire de la coupe Dodge ce week-end.

Et si c’était votre jeune!

L’arbitrage ne s’apprend pas dans les livres. Chaque officiel reçoit une formation en début de saison, mais la seule façon d’apprendre le métier est sur la patinoire. Un jeune doit se casser le nez et apprendre de ses erreurs.

La majorité des officiels sélectionnés sont des jeunes adolescents avec un bagage d’expérience limité.

Une des principales causes du départ de jeunes officiels dans les premières années de leur carrière est l’abus verbal.

Un de mes collègues m’a raconté une anecdote un jour. Son jeune garçon de 14 ans a décidé de suivre les traces de papa et a commencé à arbitrer. Lors de la première partie de son fils, un parent de joueur criait sans cesse après les arbitres. Après un certain temps, mon collègue est allé s’asseoir près du parent en question. À la suite d'une jasette à propos de tout et de rien, il lui a demandé pour quelle équipe jouait son fils et quel numéro il portait. Après quelques minutes, mon collègue a regardé le parent et lui a dit « qu’il est mauvais ton fils ». Le parent surpris lui a répondu d’un ton sec, « t’es qui pour parler de mon garçon de la sorte? ». Mon collègue lui a répondu qu’il était le père du jeune officiel qu’il injuriait depuis le début de la partie!

Laisseriez-vous un entraîneur abuser verbalement de votre jeune? Et si l’officiel était votre jeune?

Vos questions

Merci pour vos questions. Je regarde beaucoup de matchs de hockey, mais il m’est impossible de tous les regarder. Si vous avez une situation pour laquelle vous voulez des explications, donnez-moi un peu plus de détails (ex : 1re période avec environ 2 minutes à jouer). Il me sera plus facile de retrouver l’extrait vidéo et vous répondre.

Par scotty99 6 avr. 2013 à 22:07
M. Auger, dans la partie de vendredi dernier entre les Pengouins et les Rangers, Marc-André Fleury a perdu sa mitaine de gardien. Lors de la sortie de zone subséquente, l'arbitre en chef a ramassé la mitaine et il est allé la porter au gardien, sans qu'il y ait un arrêt de jeu. Je trouve ça bizarre... j'aurais pensé que le gardien ou son défenseur aurait dû aller la chercher dans le feu de l'action. Quel est le règlement officiel à ce sujet? Merci.

La sécurité des joueurs est très importante. La perte du masque de gardien de but et du casque protecteur lors du jeu sont régis sous les règles de jeux. Dans ce cas, l’arbitre a utilisé ma règle préférée, celle du gros bon sens. Au lieu d’arrêter le jeu sans raison, il s’est assuré que Marc-André Fleury retrouve une pièce d’équipement nécessaire à sa sécurité (le jeu était déjà sorti de la zone). Il m’est arrivé souvent de ramasser un casque ou un gant perdu sur la patinoire pour le ramener au banc des joueurs. C’est pratique courante.

Par paulo50 5 avr. 2013 à 09:21
Bonjour, j ai une question parfaite pour un arbitre. Pourquoi lorsqu’un joueur de chaque équipe est puni des fois on joue à 4 contre 4 et d'autres fois à 5 contre 5. Merci, Jacques. 

Jacques, la règle 19 du livre de règlements de la LNH stipule que lorsqu’une punition mineure est décernée à un joueur de chaque équipe sur un même arrêt de jeu, ces pénalités seront servies sans substitution à condition qu’aucune autre pénalité ne soit en cours ou visible sur le tableau indicateur.

Si un ou les deux joueurs se voit décerner une punition d’inconduite en plus de leur punition mineure, les deux équipes joueront à 4 contre 4. L’équipe du joueur ayant reçu la pénalité d’inconduite devra alors envoyer un joueur pour servir la punition mineure et le joueur ayant reçu l’inconduite devra purger 12 minutes de punition.

Ex :1. Montréal no 11 2 minutes, Boston no 17 2 minutes 4 vs 4

2. Montréal no 11 2 minutes, Boston no 17 2+10 minutes 4 vs 4

3. Montréal no 11 5 minutes, Boston no 17 5 minutes 5 vs 5