Comme vous le savez sans doute, la direction de l'équipe a procédé à deux transactions importantes en cette date butoir des échanges dans la Ligue nationale. Les dirigeants ont échangé le meilleur attaquant de l'équipe, Anson Carter, et le meilleur défenseur, Janne Niinimaa.

À ce stade-ci de la saison, il est primordial que l'esprit d'équipe soit bon au sein de l'équipe. Là, on vient d'échanger deux de nos meilleurs joueurs. Ça risque d'être un peu difficile pour l'esprit d'équipe. Deux transactions de cette ampleur à cette période de l'année, ça fait vraiment mal.

Les Oilers sont comme les Expos du hockey. Dès qu'un bon joueur devient un joueur de concession, pensons notamment à Doug Weight, Curtis Joseph ou Bill Guerin, on le laisse aller pour des considérations financières. Et on doit toujours recommencer à zéro (ou presque).

Pendant encore combien de temps pourrons-nous payer des joueurs tels Mike Comrie et Ryan Smyth? C'est vraiment décourageant pour nous. Chaque fois que l'on pense être près du but... oups... on doit recommencer à rebâtir avec de nouveaux jeunes joueurs.

Mais au moins, malgré la situation financière, la direction tente toujours de faire le maximum pour que l'équipe demeure compétitive afin qu'elle puisse prendre part aux séries. Mais ce n'est pas ce qu'on veut. On veut gagner. Parfois, j'ai l'impression que la direction se satisfait d'une simple participation aux séries.

J'ai toujours indiqué vouloir terminer ma carrière à Edmonton. Je ne suis pas vraiment intéressé à être échangé à une autre équipe qui a la possibilité de remporter les grands honneurs. J'ai commencé à carrière à Edmonton et c'est là que je veux la terminer. Mais je sais que je suis exposé à une transaction... il y a tellement de mouvements de personnel depuis quelques années.

Espérons que la nouvelle convention collective, en 2004, réglera les problèmes des Oilers. Espérons qu'un jour, nous pourrons garder notre noyau de joueurs intact. Espérons que les autres équipes canadiennes pourront également profiter de cette nouvelle convention. Jusqu'en 2004, je crois que les formations canadiennes vont tenter de sauver la mise et minimiser les effets de la flambée des salaires. Après, on verra.

Janne Niinimaa est vraiment tout un défenseur et il sera vraiment difficile à remplacer. Je ne vois pas quel défenseur peut prendre sa place présentement. Il veut gagner, il est toujours sur la patinoire, il travaille fort, il joue souvent blessé, il est un joueur de premier plan en avantage numérique. Il aidera vraiment les Islanders.

De notre côté, nous nous retrouvons avec cinq défenseurs... C'est donc dire que nous avons besoin de défenseurs. Espérons que Cory Cross pourra nous aider immédiatement... Sinon...

Ébranler l'équipe

Pour être honnête, les joueurs sont passablement ébranlés aujourd'hui. Mais nous devons oublier le tout très rapidement puisque nous affrontons les Flames dès ce soir. Il faut absolument gagner ce match. Nos plus proches rivaux au classement sont les Predators de Nashville, contre qui nous disputerons deux matchs d'ici la fin du calendrier. Il faut accentuer l'écart entre nous et eux, car ces deux matchs seront tellement importants. Une défaite contre Nashville pourrait nous causer un tort irréparable.