Les Admirals de Norfolk ont enfin été battus.

Finalement, après 28 victoires de suite en fin de saison et un gain lors du premier match des séries, les Admirals ont subi une première défaite en plus de deux mois, samedi. Une défaite de 5–2 à domicile contre les Monarchs. La série 3 de 5, qui est à égalité 1–1, déménage à Manchester mercredi.

J’ai discuté environ 30 minutes la semaine dernière avec le défenseur Jean-Philippe Côté. Un gars très sympathique, un véritable passionné du sport qu’il pratique. Voici le texte publié sur le RDS.ca vendredi dernier.

« Il fait penser que les séries éliminatoires débutent, alors il faut mettre cette séquence victorieuse derrière nous et se concentrer sur les séries, » m’avait-il mentionné.



À présent, aussi bizarre que ça puisse paraître, ce sont les Monarchs qui ont l’avantage de la patinoire, car les trois prochains matchs seront disputés sur la glace à Manchester. C’est aussi ça, la Ligue américaine.

À Norfolk, il y a Côté, mais il y a aussi plusieurs joueurs québécois. Le vétéran défenseur côtoie son bon ami Alexandre Picard, un ancien choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus, Pierre-Cédric Labrie, Michel Ouellet, qui a disputé 190 matchs dans la LNH, Philip-Michael Devos, l’ancien des Tigres de Victoriaville et des Olympiques de Gatineau, ainsi que le Montréalais Mark Barberio.

Pour votre information, Barberio a été élu le meilleur défenseur de la Ligue américaine cette saison. Choix de 6e ronde, 152e au total par le Lightning et 2008, Barbeiro a disputé 4 saisons dans la LHJMQ avec les Wildcats de Moncton et les Screaming Eagles du Cap-Breton.

« Mark est un gagnant, a dit Côté. Chaque jour, il se présente à l’aréna pour s’améliorer. Il a de bonnes habiletés et un bon flair offensif. Il est l’un des joueurs les plus utiles à notre équipe. »

Barberio a conclu la saison avec 13 buts et 48 passes en 74 matchs. En 2 rencontres éliminatoires, il a amassé une passe.

C’est Picard qui domine la colonne des pointeurs de son équipe actuellement avec 3 buts et une passe.

Yann Danis s’illustre

Le meilleur gardien de la AHL cette saison, Yann Danis, continue de s’illustrer en séries. Le gardien des Barons d’Oklahoma City a remporté 2 victoires et subi une défaite contre les Aeros de Houston.

Danis n’a cédé qu’à deux reprises en trois matchs et présente actuellement une moyenne de buts alloués de 0,67 et un pourcentage d’arrêts de 0,964. Difficile de faire mieux.

Une série terminée

Jonathan Audy-Marchessault et le Whale du Connecticut ont éliminé le gardien Kevin Poulin et les Sound Tigers de Bridgeport en trois matchs. Ces derniers ont été limités à trois buts.

Le Slovaque Marek Hrivik, qui a évolué avec les Wildcats de Moncton au cours des trois dernières saisons, a été la vedette de la série inscrivant quatre buts.

Quant à Audy-Marchessault, il a inscrit un but.

Ailleurs dans l’Est, c’est l’égalité 1–1entre le Crunch de Syracuse et les IceCaps de St-John’s et 2–0 pour les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton contre les Bears de Hershey.

Dans l’Ouest, les Marlies de Toronto ont pris les devants 2–0 dans la série qui les oppose aux Americans de Rochester, le Rempage de San Antonio a vaincu les Wolves de Chicago lors des 2 premiers matchs et le Heat d’Abbotsford mène par 2 matchs contre les Admirals de Milwaukee.

Amateurs de hockey, des Bulldogs et de la LAH, vous pouvez me suivre sur Twitter et discuter avec moi!