Yannick Weber (photo Getty)

Le Canadien a dévoilé le nom des 29 joueurs qui participeront au camp d’entraînement des espoirs.

De ce nombre, 13 joueurs ont porté les couleurs des Bulldogs la saison dernière. Il s’agit de Chad Anderson, Mathieu Carle, Andrew Conboy, David Desharnais, Cedrick Desjardins, Ben Maxwell, Max Pacioretty, Ryan Russell, Frederic St. Denis, Brock Trotter, Yannick Weber, Ryan White, J.T. Wyman.

Voici un portrait des attaquants-défenseurs invités :

Chad Anderson : Le défenseur de 6’3’’ et 213 livres a disputé 56 matchs avec les Bulldogs la saison dernière. Il a inscrit cinq buts et deux passes en plus d’écoper de 55 minutes de pénalité. Produit de la NCAA (U. of Alaska-Anchorage), il a aussi disputé une saison avec les Phantoms de Philadelphie en 2007–08.

Mac Bennett : Choix de troisième ronde lors du dernier repêchage (79e au total), Bennett a enregistré 11 points dont deux buts au Connecticut (US High School). Il a été limité à 15 rencontres en raison d’une blessure au genou droit.

André Benoit : Après un court séjour d’un an en Finlande et un an en Suède, le défenseur revient dans l’organisation du CH. Il a remporté la coupe Calder à Hamilton en 2007.

Michael Busto : Le Canadien a obtenu ce défenseur de 6’1’’ et 210 livres en compagnie de Scott Gomez et de Tom Pyatt dans la transaction qui a envoyée Chris Higgins et les défenseurs Ryan McDonagh, Pavel Valentenko et Doug Janik avec les Rangers de New York. Il a évolué dans la East Coast League avec Charlotte la saison dernière.

Mathieu Carle : Choix de deuxième ronde du CH en 2006, le défenseur droitier a obtenu 29 points en 59 matchs avec les Bulldogs. Lors du camp d’entraînement du CH la saison dernière, Carle avait subi une blessure, étant frappé durement par Tomas Kopecky

Andrew Conboy: Cet ailier gauche de 6’4’’ et 200 livres a été un choix de cinquième ronde, 142e au total, par le Canadien lors du repêchage de 2007. Il s’est amené à Hamilton au niveau professionnel après avoir été suspendu par l’Université de Michigan State.

David Desharnais : L’attaquant de 5’6’’ en a surpris plus d’un à sa première saison complète dans la LAH. Il a complété la campagne avec 24 buts et 34 passes en 77 matchs. Impressionnera-t-il à nouveau?

Gabriel Dumont: Malheureusement pour lui, l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville ratera le camp du CH en raison d’une blessure au pied droit. Dumont a été repêché en cinquième ronde lors du dernier repêchage

Olivier Fortier : Le capitaine de l’Océanic de Rimouski a été un choix de troisième ronde 65e au total en 2007. L’an dernier, il a participé à la coupe Memorial. En saison régulière, il a récolté 35 points dont huit buts en 29 rencontres.

Mikael Johansson: Choix de neuvième ronde par les Red Wings de Detroit, 289e au total lors du repêchage en 2003, Johansson a signé un contrat avec le CH le 27 mai dernier. L’an dernier, il a inscrit six buts et 28 passes avec Farjestad en Suède.

Philippe Lefebvre : Seul joueur invité au camp du CH, l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville a enregistré 48 points dont 21 buts en 68 matchs pour la troupe de Guy Boucher.

Dany Massé : L’ailier gauche a connu sa meilleure saison offensive l’an dernier avec les Voltigeurs de Drummondville avec une récolte de 110 points. Il a signé un contrat de trois ans avec le CH en avril dernier.

Benjamin Maxwell: Sélectionné au 49e rang en 2006, Maxwell a disputé sept matchs avec le CH la saison dernière. Le joueur de centre de 6’ a inscrit 22 buts et 36 passes avec les Bulldogs l’an dernier.

Eric Neilson : Repêché par les Kings en cinquième ronde lors du repêchage de 2004, Neilson a évolué avec l’Océanic de Rimouski pendant quatre saisons lors de son stage junior. En 50 matchs l’an dernier avec Peoria dans la LAH, il a écopé de 207 minutes de pénalité.

Max Pacioretty : Choix de première ronde du CH en 2007, Pacioretty n’a plus besoin de présentation. Il a complété la saison avec le Tricolore, marquant à trois reprises en plus d’amasser huit passes en 34 matchs.

Tom Pyatt: À l’instar de Michael Busto, Pyatt s’amène à Montréal dans la transaction qui a envoyée Chris Higgins et les défenseurs Ryan McDonagh, Pavel Valentenko et Doug Janik avec les Rangers de New York. À Hartford l’an dernier, le joueur de centre a obtenu 37 points en 73 rencontres.

Ryan Russell : Avec les Bulldogs, il a récolté 20 buts et 39 points en 79 matchs. Le joueur de centre a été acquis des Rangers de New York en 2007 en retour d’un choix de septième ronde.

Frédérick St-Denis : L’ancien défenseur des Voltigeurs de Drummondville a évolué avec les Cyclones de Cincinnati dans la ECL et avec les Bulldogs la saison dernière. Dans la AHL, il a participé à sept matchs, inscrivant un but et une passe.

Joe Stejskal : Le défenseur repêché en cinquième ronde par le CH en 2007 à disputé les deux dernières saisons au Darmouth College. L’an dernier, il a marqué sept fois en plus de se faire complice de cinq autres en 29 matchs.

P.K. Subban : Un des meilleurs joueurs d’Équipe Canada junior lors de la conquête de la médaille d’or, le flamboyant défenseur a amassé 76 points en 56 parties avec les Bulls de Belleville dans la Ligue de l’Ontario en plus d’en ajouter neuf en six matchs avec ÉCJ. Subban a été sélectionné au 43e rang par le Canadien lors du repêchage de 2007.

Brock Trotter : Cet ailier gauche s’est amené dans l’organisation du CH en tant que joueur autonome en 2007. Produit de l’Université de Denver, Trotter a inscrit 18 buts et 31 passes en 76 rencontres à Hamilton l’an dernier.

Dustin Walsh : Sélectionné en sixième ronde lors du dernier repêchage, Walsh est un joueur de centre de 6’ et 175 livres. Il a amassé 63 points – 32 buts et 31 passes – en 44 matchs avec Kingston-Trenton dans la OJHL.

Yannick Weber : Repêché en 2007, Weber a fait ses débuts avec le CH à la fin de la saison dernière, participant à trois matchs en saison régulière et trois autres en séries. Sélectionné pour le match des étoiles dans la LAH, ce défenseur au lancer puissant pourrait faire le saut avec le Tricolore cette saison.

Ryan White : Joueur de centre de 6’ et 190 livres, il a obtenu 29 points dont 11 buts à sa première saison chez les professionnels à Hamilton. White a été un choix de troisième ronde du CH en 2006.

James T. Wyman : 100e choix au repêchage de 2004 (4e ronde),Wyman a été sélectionné tout juste après Johan Frentzen, Dustin Boyd et Tyler Kennedy. Ailier droit, il a participé à 52 matchs avec les Bulldogs l’an dernier, inscrivant six buts et cinq passes.

Selon vous, qui sera le point de mire de ce camp d’entraînement des recrues?

Ça commence lundi, j’ai hâte de lire vos analyses! Bon long week-end!

Au diable la stabilité

Prêts pour une nouvelle saison?