L'ajout du défenseur Chris Campoli dans la formation du Canadien indique que l'état de santé d'Andrei Markov est inquiétant. C'est sans doute la raison pour laquelle Pierre Gauthier est allé chercher un joueur du calibre de la LNH.

Campoli est une roue de secours qui est capable de bouger la rondelle. Ce n'est pas une superstar, il suffit de regarder ses statistiques pour s'en convaincre. L'an dernier, il a terminé la saison dans l'uniforme des Blackhawks de Chicago après être passé par Ottawa, qui avait obtenu ses services des Islanders de New York. Je pense qu'on s'est toujours attendu à plus de lui.

Campoli est un bon patineur, qui peut manier la rondelle sans être extraordinaire. Je pense qu'il peut être utile sur une deuxième vague en avantage numérique. À court terme, il peut faire le travail parce que le Canadien ne bâtira pas une grosse attaque autour de lui. C'est un gars de la LNH qui peut répondre à des besoins immédiats.

Je pense qu'il était important pour Pierre Gauthier de commencer la saison en force avec des effectifs du niveau de la LNH. C'est évident qu'on ne retrouvera pas un joueur du calibre de Markov sur le marché à ce stade-ci de l'année. La solution la plus logique était d'embaucher un gars qui pouvait chausser les patins tout de suite. Campoli ne donnera pas bien sûr l'équivalent de Markov, mais on espère qu'il pourra faire le travail. Dans le fond, le Canadien ne fait que boucher un trou en attendant le retour du 79.

En plus, l'ajout de ce vétéran évitera de surcharger certains joueurs, car on ne peut pas placer Raphael Diaz ou Alexei Yemelin dans une situation où ils devraient jouer pendant plus de 20 minutes. Même chose pour PK Subban à qui on ne doit pas donner toute la pression en avantage numérique. L'acquisition de Campoli était sans doute plus facile et plus logique, mais ça demeure une solution à court terme. Il ne faudra pas chercher à mettre trop de pression sur Yemelin en partant parce qu'il va craquer rapidement.

Campoli peut faire le travail, mais il ne remplacera pas Markov et même si vous placiez deux Campoli un par-dessus l'autre, il ne remplacerait toujours pas Markov. Au moins, il pourra jouer beaucoup de minutes. Yemelin est un bon joueur, mais il faudra lui laisser du temps. Ce n'est pas une puissance en attaque, mais il a encore une adaptation à faire au jeu de la LNH, et ce, même s'il a joué avec des hommes depuis l'âge de 19 ans. Il doit s'adapter au rythme, à la vitesse et aux patinoires nord-américaines.

Pas de surprises dans les coupures

Je pense que les dix coupures annoncées lundi par la direction du Canadien ne constituent pas une surprise. Il reste encore beaucoup de monde au camp. J'ai apprécié ce que le Canadien a fait en donnant la chance aux jeunes de jouer un peu. Qu'ils soient retranchés aujourd'hui, c'est tout à fait normal.

Beaulieu a eu plus de difficultés lors de son dernier match, mais on s'attendait à ce qu'il soit retranché. Il a eu beaucoup de glace lors des matchs auxquels il a participé. Il est encore d'âge junior et on avait fait la même chose avec Subban.

C'était le temps pour l'équipe de procéder à ces coupures. Selon moi, aucun d'entre eux ne méritait de poursuivre l'expérience avec le grand club.

Brendan Gallagher est sauf pour l'instant. Je pense qu'il a montré de belles choses et il étire l'élastique. Il est intense et talentueux et il mérite d'être encore à Montréal.

Andreas Engqvist me déçoit. Avec son physique et son talent, je pensais qu'il aurait été plus imposant. De son côté, Gallagher est une surprise, lui qui a été un choix de cinquième ronde.

Brendan Shanahan marque son territoire

Le nouveau préfet de discipline Brendan Shanahan n'a pas perdu de temps pour imposer son style, mais j'ai peur que ses explications sur bandes vidéo viennent le hanter plus tard. Il est tellement explicite qu'un directeur général d'une autre équipe pourrait utiliser ses explications pour interpréter les gestes d'un joueur à sa façon. J'ai peur que ça devienne rock and roll.

Il a imposé quelques sanctions sévères jusqu'ici à l'entraînement et j'ai hâte de voir s'il va continuer la cadence. Ses vidéos vont amener des arguments aux directeurs généraux dans d'éventuels autres dossiers. Ça va devenir un couteau à double tranchant. Ça va être difficile de ne pas poursuivre dans la même veine. Si Alex Ovechkin par exemple commet un geste semblable à ceux vus à l'entraînement, il n'aura d'autre choix que de suivre sa philosophie actuelle.

Les suspensions imposées sont justes jusqu'ici, mais il n'aura pas d'autres choix que de poursuivre. Ce qui se passe actuellement est tout à fait nouveau dans la LNH et j'espère que le message est passé chez les joueurs en espérant que la sévérité se poursuive durant la saison régulière.

La LNH veut enrayer les coups salauds, alors il faut que les nouvelles mesures se poursuivent et tiennent la route.

*propos recueillis par Robert Latendresse