BROSSARD – À force d’exceller au centre du quatrième trio, Torrey Mitchell a fini par démontrer que cette unité pouvait contribuer bien davantage. Son rendement éloquent a incité Michel Therrien à lui confier le remplacement de l’énigmatique Alexander Semin.

L’entraîneur du Canadien a confirmé qu’il allait poursuivre l’expérience du dernier match en accordant cette chance au polyvalent droitier. Lors de ses premières tentatives de relancer l’unité de Galchenyuk, Therrien ne voulait pas retirer Mitchell de ce trio, mais il a fini par oser cette option.

« L’une de nos priorités est celle de trouver des solutions à l’interne. J’aime beaucoup la manière dont Torrey jouait son rôle, il faisait un excellent travail sur son trio, mais il peut aussi évoluer à l’aile droite. Il est très dynamique et rapide, il est aussi fort respecté de ses coéquipiers par ses actions », a exprimé Therrien.

Price de retour à l'entraînement

« Je me suis assis avec lui pour lui expliquer notre vision. On espère que ça aidera Galchenyuk et (Lars) Eller », a-t-il enchaîné en précisant que Brian Flynn peut le remplacer au centre.

En huit saisons dans la LNH, Mitchell a dépassé le plateau des 20 points à une seule occasion et il semblait fort heureux de la chance qui se présente à lui.

« Je me retrouve avec deux joueurs offensifs qui essaient de reprendre leur rythme. De mon côté, on m'accorde une très belle occasion et je ne veux pas changer mon style. Je crois que mon énergie et ma vitesse pourraient les aider », a déclaré l’athlète originaire de Greenfield Park.

D’un autre côté, Mitchell a tellement accompli son travail avec justesse sur la quatrième unité qu’il pourrait ressentir une petite crainte à l’idée de changer de rôle.

« Je n’ai pas vraiment pensé à ça, je suis excité d’être placé avec deux joueurs capables de compter plusieurs buts. J’espère que je pourrai juste placer mon bâton et pousser la rondelle dans le filet! », a raconté avec le sourire le nouveau papa d’une deuxième fille.

Ironiquement, alors que Galchenyuk essaie de prendre son élan au centre, son trio sera complété par deux autres joueurs de centre. La grande responsabilité défensive et la vitesse de Mitchell devraient lui accorder une plus grande marge de manœuvre offensive.

La promotion accordée à Mitchell ne fait qu’exposer, une fois de plus, les ennuis de Semin. Le Russe a continué d’en arracher face à l’Avalanche et aux Canucks malgré une punition de plusieurs rencontres.

Coincé dans cette situation, Therrien a été un peu sec dans sa réponse à propos du sort qui sera réservé à l’ailier de 31 ans.

« J’ai discuté avec lui pour lui expliquer le plan. J’ai insisté sur les choses à améliorer et c’est à nous de continuer de travailler avec lui », a répété l’entraîneur qui n'a pas aimé qu'on lui demande si l’organisation avait jeté l'éponge dans son cas, ce qu'elle ne veut pas faire pour l'instant. 

Puisqu’il n’a pas ressenti d’électrochoc en étant relégué aux gradins, difficile de déceler un traitement qui réveillera le droitier. À bien y penser, il pourrait être attentif, jeudi soir, aux Coyotes de l’Arizona qui en surprennent plusieurs notamment grâce à la vitesse et le dynamisme des jeunes Max Domi et Anthony Duclair.

« Faut pas regarder trop loin »