Plus encore que la victoire du Canadien ou la défaite des Sénateurs, plus encore que la débâcle d’Andrew Hammond et les gros arrêts de Carey Price, c’est le coup de «Sherwood» asséné par P.K. Subban sur l’avant-bras de Mark Stone qui est devenu le fait saillant du premier match.

Un fait saillant pas joli, joli qui pourrait mettre la table à d’autres faits saillants pas jolis, jolis si l’entraîneur-chef Dave Cameron, des Sénateurs, met ses menaces à peine voilées à exécution.

Visiblement en colère après la rencontre, Cameron a réclamé des mesures disciplinaires supplémentaires à l’endroit de Subban – il a écopé une pénalité majeure en plus d’être expulsé du match – pour son geste aux dépens du fer de lance de l’attaque des Sénateurs depuis deux mois. «C’est évident que je souhaite une suspension. Et si la Ligue décide de ne pas sévir, nous n’aurons qu’à frapper de la même façon nous aussi et encaisser une pénalité majeure», a lancé Dave Cameron dans une déclaration un brin ou deux ridicule qui, je le souhaite, lui vaudra une amende. Une amende et une défaite en prime. Car si Cameron croit qu’il fera frémir le Canadien en envoyant Chris Neil ou Zach Smith dans la mêlée, il se trompe royalement. Neil a tellement perdu de vitesse que le Canadien serait grandement avantagé de le voir sauter sur la glace.

Anyway!

Expulsion automatique

Revenons au coup de Subban.

Les fans du Canadien ne seront pas d’accord – et c’est normal – mais le coup de bâton qu’il a asséné à deux mains sur l’avant-bras de Stone méritait une pénalité majeure. Et, comme le stipule la règle 61.5, toute pénalité majeure décernée pour coup de bâton entraîne automatiquement une expulsion de la rencontre.

Est-ce que l’arbitre Steve Kozari aurait pu décerner deux minutes seulement? Oui, bien sûr.

Mais dès qu’il a déterminé que le coup était trop violent et/ou sournois ou encore qu’il s’agissait d’une tentative de blesser, il pouvait sévir davantage en infligeant une pénalité de 5 minutes. C’est ce qu’il a fait. Que Stone ait été blessé ou non – le joueur des Sénateurs a retraité en urgence vers le vestiaire de son équipe avant de revenir au jeu – ne change strictement rien à cette décision initiale de l’arbitre. Une décision rendue en fonction de la gravité du geste posé et non en fonction de ses conséquences.

Cela pourra toutefois être pris en considération dans l’analyse du bien fondé d’imposer, ou non, des mesures disciplinaires supplémentaires.

Entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien a convenu que P.K. Subban méritait une pénalité pour le «solide coup de Sherwood» dont il s’est rendu coupable. Le coach du Canadien ne trouvait toutefois pas nécessaire la pénalité majeure. Et bien sûr, il balaye du revers de la main les prétentions des Sénateurs qui réclament une suspension supplémentaire.

Le plus «drôle» dans cette affaire, c’est que Cameron aurait dit exactement ce que Therrien a dit, et Therrien aurait été aussi incisif dans sa quête de sanctions supplémentaires si Stone avait asséné le même coup à Subban.

Il en reviendra donc à Stéphane Quintal et aux membres de son comité de discipline et de protection des joueurs de trancher.

Sanction initiale suffisante

Quoi anticiper ?

Je l’ai déjà écrit : je crois que l’arbitre a rendu la bonne décision sur la patinoire. La pénalité majeure était méritée à mes yeux. L’expulsion du match étant automatique dans cette circonstance, nul besoin d’en débattre.

Cela dit, je considère suffisante cette sanction initiale.

Il est clair que la LNH analysera l’incident plus à fond. Il est clair que Stéphane Quintal écoutera les doléances des Sénateurs et les plaidoiries du Canadien. Peut-être même qu’il pourrait convoquer Subban. Mais en fin de compte, je serais surpris qu’une sanction supplémentaire ne s’ajoute.

Surtout qu’une fois expulsé comme ce fut le cas lors du premier match, P.K. Subban pourrait faire l’objet d’une suspension – automatique celle-là – s’il devait être expulsé une nouvelle fois en séries pour un geste semblable.

On verra!

Ce cinglage de Subban à l’endroit de Stone n’est pas sans rappeler la mise en échec – sournoise – d’Eric Gryba aux dépens de Lars Eller il y a deux ans.

Lors du tout premier match de la série, presque au même moment en deuxième période, Gryba avait profité du fait qu’Eller avait la tête tournée en sortie de zone pour recevoir une passe suicide de Raphael Diaz pour l’épingler solidement. Victime d’une sérieuse commotion cérébrale, Eller n’était pas revenu au jeu.

Difficile de dire si le coup de Subban à l’endroit de Stone aura les mêmes conséquences que l’assaut de Gryba à l’endroit d’Eller. Malgré la suspension de deux matchs imposée au défenseur des Sénateurs, la deuxième rencontre a été marquée par plusieurs bagarres et escarmouches.

Le match de mercredi s’est terminé dans une mêlée impliquant les 10 joueurs sur la patinoire. Un message en vue de la prochaine rencontre?

Allez savoir!

Ce qui est clair, c’est que si la LNH, comme je le crois, décide de ne pas sévir davantage à l’endroit de Subban, elle devrait le faire à l’endroit de Cameron pour sa déclaration incendiaire tout en s’assurant de servir les avertissements qui s’imposent pour éviter que le tout ne dégénère vendredi alors que le Canadien tentera de doubler son avance dans une série que les Sénateurs voudront niveler… mais à quel prix?

Parce qu’il avait déjà quitté le Centre Bell à la fin de rencontre selon la version du Canadien, P.K. Subban a pu éviter les journalistes et les questions qui l’attendaient quant à son assaut aux dépens du jeune attaquant des Sénateurs.

Il commentera jeudi après l’entraînement du Canadien qui devrait débuter à midi à Brossard.