La nouvelle année a commencé sur une note positive pour le gardien Al Montoya.

Après presque deux mois à l'écart du jeu en raison d'une commotion cérébrale, Montoya a retrouvé ses coéquipiers lors de la séance d'entraînement du Canadien de Montréal, lundi à Brossard.

Montoya, qui a participé à la totalité de la séance, n'a pas rencontré les journalistes.

« On y va un jour à la fois parce qu'il vient de revenir », a déclaré l'entraîneur-chef Claude Julien, lorsque questionné sur un possible échéancier menant à un retour au jeu.

« On veut voir comment il va se comporter et gérer la situation. C'était bon de le voir sur la patinoire. Ça faisait un bon bout de temps et c'est encourageant pour lui. Les soigneurs nous on dit qu'il était prêt à s'entraîner avec nous, mais c'est tout ce qu'ils nous ont dit », a renchéri Julien, qui n'avait pas eu l'occasion de parler à Montoya entre la fin de la séance d'entraînement et le moment où il a rencontré les journalistes.

Le dernier match de Montoya remonte au samedi 4 novembre face aux Jets, à Winnipeg.

Lors de ce match, que le Canadien avait gagné 5-4 en prolongation, Montoya avait été atteint au masque par un violent tir de Dustin Byfuglien alors qu'il restait deux minutes à jouer à la troisième période.

Montoya est demeuré dans le filet et a complété la rencontre. Ce n'est qu'une semaine plus tard que la direction de l'équipe a annoncé que le gardien américain avait subi une commotion cérébrale.

Âgé de 32 ans, Montoya n'a participé qu'à quatre matchs avec le Canadien cette saison, dont trois à titre de partant. Il affiche un dossier de deux gains et une défaite, une moyenne de buts alloués de 3,77 et un taux d'arrêts de ,863.

« Le vouloir est là, les résultats ne le sont pas »