Le confort de la maison
Canadiens dimanche, 9 nov. 2014. 12:01 vendredi, 13 déc. 2024. 23:37MONTRÉAL - Fort de ses deux dernières victoires, le Canadien pourra continuer de peaufiner les lacunes de son jeu à la maison cette semaine, le stress d'une série d'insuccès en moins.
L'équipe est passée au travers de sa première zone de turbulences. Après avoir stoppé de peine et de misère à trois sa séquence de défaites - quatre revers en cinq rencontres - à Buffalo mercredi, elle a enchaîné avec une solide prestation au Centre Bell, samedi.
« J'avais bien aimé notre performance contre les Sabres (gain de 2-1 aux tirs de barrage), a réitéré l'entraîneur Michel Therrien, après la victoire de 4-1 contre le Wild du Minnesota. Sans avoir été spectaculaires, nous avions fait beaucoup de bonnes choses en ce qui a trait à notre structure de jeu et à nos prises de décision. C'était important de continuer dans la même veine, et c'est ce que nous avons fait. Nous nous sommes appliqués à faire plusieurs détails, et ça nous a permis d'avoir du succès. »
La victoire de samedi sera effectivement de nature à redonner confiance aux joueurs et à rassurer les partisans. Les dégelées de 6-2 et de 5-0 encaissées contre les Flames de Calgary et les Blackhawks de Chicago, dimanche et mardi derniers, sont de lointains souvenirs.
« C'est un pas dans la bonne voie, a déclaré le gardien Carey Price, en parlant des deux derniers gains de l'équipe. Mais j'estime que nous pouvons encore améliorer nos débuts de match. (Face au Wild), nous n'avons pas connu la première période que nous désirions connaître. L'essentiel, c'est que nous nous sommes raplombés et que nous avons encore trouvé la façon d'avoir le meilleur. »
Le Tricolore tentera de poursuivre sur cette nouvelle lancée cette semaine, en disputant ses trois prochains matchs au Centre Bell. Après avoir accueilli les Jets de Winnipeg, mardi, les Bruins de Boston, jeudi, et les Flyers de Philadelphie, samedi, il se rendra à Detroit y affronter les Red Wings, dimanche.
« Il n'y a rien de mieux que d'être à la maison, a mentionné Price. Jouer à l'étranger, c'est dur pour le corps et vos habitudes de sommeil. C'est plus agréable d'être à Montréal, de passer du temps avec ma conjointe, et de s'entraîner à notre complexe sportif. Nous avons de superbes installations à notre disposition. C'est nettement mieux que d'être sur la route et de dormir dans des chambres d'hôtels. »
Le CH a beaucoup de pain sur la planche à l'entraînement, malgré son excellente fiche de 10-4-1 qui lui confère le premier rang de l'Association Est à égalité, avant les matchs de dimanche, avec les Penguins de Pittsburgh et le Lightning de Tampa Bay.
Au sommet de la liste des choses à faire figure assurément l'amélioration du jeu de puissance. Le Canadien a été blanchi à sa seule occasion en attaque massive samedi, et son taux d'efficacité pour la saison est de sept pour cent (3 en 39) - le 28e pire de la LNH.
Price souhaiterait bien également que ses coéquipiers lui permettent de souffler un peu plus devant son filet en lui permettant de travailler plus souvent avec l'avance.
« Ce n'est pas dans ma définition de tâche de marquer des buts, a soulevé le gardien. Stéphane (Waite, l'entraîneur des gardiens) et moi abordons souvent le sujet ensemble. Peu importe quel est le score, l'approche doit demeurer la même. Je ne dois pas porter attention au score. Cela dit, oh oui c'est un souci de moins que de travailler avec une avance. »
Samedi, le Canadien a inscrit le premier but du match pour la deuxième fois de suite, la quatrième fois seulement cette saison. Il n'a pas encore pris les devants en première période, et en général trop peu souvent il a joué avec l'avance. De ses 10 victoires, sept ont été acquises par le plus mince écart. Les gardiens ont peu de marge de manoeuvre.