L’alignement du Canadien était relativement fixé avant même le début du camp, mais il y a toujours de la place pour des jeunes de qualité qui sont prêts à percer.

Ce n’est jamais une mauvaise chose d’avoir des jeunes qui poussent des plus vieux à la porte. Ce sera toutefois difficile cette année. Il y a beaucoup de vétérans avec des contrats de la LNH en poche.

Mais, si jamais il y a un jeune qui se démarque, peut-être que Marc Bergevin va considérer la possibilité de faire des changements à la formation pour faire de la place à celui-ci. Tu ne veux pas freiner la progression d’un joueur s’il est prêt à jouer dans la LNH.

Ce sera intéressant de voir le niveau de compétition. Entre les vétérans, autant à l’attaque qu’à la défense, il y a des joueurs qui se battent pour des postes de profondeur. C’est aux jeunes de forcer la main aux dirigeants.

En défense, Jarred Tinordi arrive au camp d’entraînement dans l’intention de gagner un poste avec l’équipe. L’addition de Douglas Murray change évidemment la donne pour lui. Je pense que Tinordi cogne à la porte. On le verra certainement au cours de la saison avec le Canadien. Il sera un candidat pour un poste de sixième défenseur s’il connaît un bon camp.

En attaque, je ne crois pas que les espoirs sont au niveau des Galchenyuk et Gallagher qui ont réussi à percer l’an dernier.

Selon moi, le top-9 est assez clair. Je crois que David Desharnais, Daniel Brière et Max Pacioretty ont le potentiel de devenir une bonne combinaison. Le deuxième trio sera probablement encore formé par Rene Bourque, Tomas Plekanec et Brian Gionta lorsque ce dernier sera en santé. Lars Eller, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher formeraient la troisième unité. Peut-être qu’il pourrait y avoir du mouvement sur la deuxième unité et je ne dis pas que Brière, Pacioretty et Desharnais resteront ensemble.

Des postes à gagner sur le quatrième trio

La vraie lutte se fera sur la quatrième ligne. Il y a Brandon Prust, George Parros, Travis Moen, Ryan White et Michael Blunden qui batailleront pour leur utilisation. Je ne pense pas que leur poste sur l’équipe soit actuellement en jeu.

Mais ce n’est pas impossible qu’un jeune vienne brouiller les cartes. Je pense à Gabriel Dumont qui veut faire l’équipe. Il a vu de l’action l’an passé et il veut prouver qu’il a sa place dans la LNH. Ce sont ces joueurs qu’il doit supplanter pour rester à Montréal.

Michel Therrien a été capable d’instaurer son système l’an dernier et il n’y a pas énormément de nouveaux joueurs cette année. La base de son système est déjà connue de ses joueurs. Il n’aura qu’à apporter de légères modifications. C’est important de transmettre une certaine mentalité dès le début du camp. Le camp n’est pas long. C’est seulement 21 jours. Tu ne peux pas faire de l’enseignement chaque jour parce qu’il va y avoir des journées de match.

C’est aussi une question de bâtir une chimie. Therrien pourra voir qui assimile et exécute le mieux son système. On recherche une certaine confiance pour que ce dernier devienne instinctif chez les joueurs. Tu n’as pas de temps à perdre dans un camp d’entraînement. Étant donné qu’ils sont plus courts, les équipes doivent rentrer plus vite dans les détails.

Lorsque j’étais joueur, ça me prenait quatre ou cinq matchs pour retrouver ma pleine forme et mon synchronisme. Un vétéran ne veut pas jouer sept ou huit matchs préparatoires. Il veut arriver prêt pour la saison. Il ne veut pas risquer une blessure en jouant trop de rencontres.

Gagné trouvera une niche

J’aurais aimé avoir un autre Québécois tel que Simon Gagné avec le Canadien. Mais y avait-il de la place pour lui? Il ne peut pas jouer sur un quatrième trio et on ne peut pas bouger les jeunes Gallagher et Galchenyuk de la troisième unité. Donc, il aurait fallu bouger quelqu’un des deux premiers trios.

Simon a également un historique de blessures qui le suit. Ses bonnes années sont derrière lui. Bergevin et Therrien ont conclu qu’ils ne pouvaient pas remplacer un des joueurs des deux premiers trios et que ça ne valait pas la peine d’aller le chercher.

Je crois que Simon peut donner encore quelques bonnes années. Ce n’est pas un joueur fini. Il a été malchanceux lors des dernières saisons avec les blessures et cela a ralenti sa production offensive. Mais il y a une équipe qui va être contente de l’avoir dans son alignement.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne