Ce n'est pas une garderie
Canadiens vendredi, 14 nov. 2014. 14:50 mercredi, 11 déc. 2024. 04:25Je salue le travail de Marc Bergevin qui a été en mesure de changer l'image de son équipe en l'espace de quelques jours. Des vétérans qui ne sont pas pleinement satisfaits ne sont jamais quelque chose de bon dans un vestiaire.
Rene Bourque a eu toutes les chances au monde de se faire valoir. L'entraîneur Michel Therrien lui a donné les opportunités pour s'en sortir, mais à un certain moment, le vestiaire n'est pas une garderie. Bourque touche un bon salaire et il se doit de produire. On parle de la LNH, pas d'une ligue de garage.
Travis Moen est un bon gars, mais Drayson Bowman peut le remplacer sans problème. Il vaut mieux échanger un vétéran que de le garder avec le club pour éviter qu'il ne devienne malheureux. Un vétéran malheureux cause toujours des distractions et mine l'esprit d'équipe. Je pense que Bergevin a réussi un bon coup en se libérant d'une année de salaire, car il ne faut pas oublier que l'an prochain, le patron devra négocier avec Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher notamment. Ça lui donnera plus de marge de manoeuvre.
C'est Bergevin qui a accordé un contrat de quatre ans à Moen quand il est devenu D.G. de l'équipe. À l'époque, il était un des seuls joueurs avec un gros gabarit. Puis, Brandon Prust s'est joint à l'équipe et petit à petit, il a pris du temps de glace à Moen. C'est la loi du sport où il y a toujours quelqu'un qui est là pour prendre le poste d'un autre.
Je suis convaincu que Sergei Gonchar va aider le Canadien malgré ses 40 ans. Il n'avait disputé que trois parties avant de s'amener à Montréal et il n'est pas encore complètement en forme de match. Il m'a fait une très bonne impression jeudi à son premier match. On le sentait en contrôle avec des passes précises et un grand calme avec la rondelle. C'est dommage pour Jarred Tinordi qui a été cédé aux Bulldogs, mais c'est ce qu’il faut parfois faire quand les jeunes ne sont pas tout à fait prêts. Beaulieu aussi pourrait rejoindre Tinordi à Hamilton.
Ça fait un certain temps que le Canadien tentait d'obtenir les services de Gonchar.
Je suis persuadé que Therrien va faire une bonne gestion des services de Gonchar pour s'assurer qu'une fois en séries, il soit au sommet de sa forme. Je m'attends à ce que Gonchar reçoive des journées de congé comme on l'a fait l'an dernier avec Andrei Markov.
J'aime le travail de l'équipe depuis quelques jours. Avant de battre les Bruins de Boston, le Canadien a battu les Jets de Winnipeg, une formation qui traverse une bonne période. Il y a aussi eu la victoire contre le Wild du Minnesota. J'ai particulièrement apprécié la façon dont le Canadien a défait les Bruins jeudi, soit en travaillant plus fort en étant les premiers sur la rondelle. J'ai été impressionné.
Le départ de Bourque coïncide avec le réveil de Lars Eller, qui fait très bien aux côtés de Jiri Sekac. Lui et Eller vont au filet et mettent la rondelle au filet, ce qui ne se produisait pas avec Bourque.
Sekac a 22 ans et il démontre de plus en plus tout son talent. On le voit avec son contrôle de la rondelle et on sent qu'il est affamé. Son adaptation au hockey de la LNH se fait très bien et je pense qu'à partir de la période des fêtes, il sera encore meilleur. Therrien l'avait laissé de côté pour donner la chance à Bourque de produire, mais ce dernier n'a pas répondu aux attentes. La direction a décidé qu'il était temps de passer aux choses sérieuses et c'est qu'elle a fait avec les mouvements de personnel cette semaine. À Sekac de donner raison à ses patrons.
*propos recueillis par Robert Latendresse