Marc Bergevin s’est dit satisfait de la première moitié de sa saison du Canadien, mercredi, et n’a pas fermé la porte à une possible transaction alors que son club entreprend le dernier droit précédant la pause olympique.

Le directeur général du Tricolore a maintenu que les succès du CH au cours des trois derniers mois sont attribuables en grande partie à l’efficacité des unités spéciales et au brio de Carey Price. Le gardien vedette de 26 ans a connu sa part d’ennuis à la fin de la dernière saison, et l’embauche de Stéphane Waite a contribué à ramener Price sur les rails.

« Carey a été notre joueur le plus utile jusqu’à présent, a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec les médias après l’entraînement matinal, à Philadelphie. Le mérite lui revient pour ce retour en force. Il travaille fort chaque fois qu’il se présente sur la glace ».

Price et son coéquipier P.K. Subban ont tous deux été sélectionnés mardi au sein d’Équipe Canada en vue des Jeux de Sotchi, s’ajoutant à la liste de six autres membres du Canadien qui représenteront leur pays en Russie. Bien qu’il se soit abstenu de commenter le statut des négociations contractuelles avec son jeune défenseur, Bergevin ne s’est pas gêné pour encenser le pilier de sa défensive.

« Il y a deux ans, il lui arrivait d’être envoyé sur la passerelle. Sa progression a été immense, et ce n’est pas terminé. »

Le DG s’est aussi prononcé sur des dossiers tels que celui de l’attaquant Daniel Brière, qui a mis du temps à démarrer à sa première campagne à Montréal. Ce dernier a été l’objet de plusieurs rumeurs de transaction, mais il a impressionné Bergevin et son entraîneur Michel Therrien au cours des plus récentes parties, incluant sa performance de trois points contre les Sénateurs d’Ottawa, samedi.

« Je n’ai jamais été mis au fait d'une telle chose », a-t-il affirmé au sujet d’une possible mésentente entre Brière et son instructeur.

ContentId(3.912932):« Nous sommes fiers de nos joueurs »
bellmedia_rds.AxisVideo

« Daniel a connu des difficultés, mais il est sur le droit chemin. Il joue du bien meilleur hockey depuis quelque temps.

Si Brière recherche une inspiration, il n’a pas à regarder plus loin que son compatriote David Desharnais.

« David ne l’a pas eu facile en début de saison. Il est maintenant l’un de nos meilleurs joueurs depuis un bout de temps », a-t-il conclu.