Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons des capsules sur 10 joueurs que le Canadien pourrait potentiellement sélectionner avec son choix de 1re ronde, le 16e au total. Voici aujourd’hui notre deuxième candidat nous y allons par ordre alphabétique : Mavrik Bourque.

Bourque entreprend sa 3e saison avec les Cataractes de Shawinigan. Choix de 1re ronde de l’équipe en 2018, Bourque s’en allait vers une saison de 35 buts et 90 points l’an dernier avant qu’une blessure à un poignet ne stoppe sa saison le 7 février. Il était sur le point de revenir au jeu lorsque la pandémie a frappé à la mi-mars. Dans les faits, l’attaquant originaire de Plessisville a quand même récolté 71 points en 49 matchs, ce qui lui a permis de terminer au 20e rang de la colonne des pointeurs du circuit Courteau.

La comparaison avec Anthony Beauvillier semble facile à faire, les deux ont été des choix de premier tour des Cataractes et les deux suivent la même courbe en termes de statistiques. Toutefois, Bourque, même s’il adore ce qu’accompli Beauvillier, aime comparer son style à celui d’un Nick Suzuki. Un peu comme la recrue du CH, le coup de patin de Bourque n’est pas sa carte de visite numéro un, même s’il s’est beaucoup amélioré à ce chapitre au cours des deux dernières saisons. En revanche, sa vision du jeu et le fait qu’il est capable, un peu comme Suzuki, de ralentir le jeu fait de lui un espoir extrêmement intéressant.

Qu’il ressemble à Beauvillier, Suzuki ou encore même à un Phillip Danault, Bourque sera un joueur dominant dans la LHJMQ au cours des deux prochaines saisons et comme les trois noms mentionnés précédemment, il sera réclamé en première ronde, fort probablement en deuxième portion de tableau en raison de son patin et de son gabarit qui inquiète un tant soit peu...