Michel Therrien n'est pas l'entraîneur le plus patient. Après cinq matchs seulement, voilà qu'il mute le vétéran Daniel Brière sur le quatrième trio.

« Ce n'est pas l'idéal personnellement, mais c'est l'équipe qui passe en premier. C'est sûr que j'aimerais ça produire un peu plus à ce temps-ci de l'année, mais j'ai toujours connu des débuts de saison plutôt moyens. J'ai hâte que ça se mette en marche », a confié Brière au terme de l’entraînement des siens, lundi.

« C'est une décision que nous avons longuement réfléchie lors des dernières 24 heures. C'est dû à son manque de production. Je suis convaincu que Daniel comprend. On est une équipe qui utilise beaucoup ses quatre trios. Je crois beaucoup en cette philosophie. Mais ça peut changer vite... », a rappelé Therrien.

Arrivé à Montréal cet été en tant que joueur autonome avec un contrat de 8 millions de dollars pour deux ans, Brière n'a obtenu qu'une mention d'aide depuis le début de la saison et c'était sur un but marqué dans un filet désert. Il avoue qu'il n'a pas été surpris de se retrouver avec Travis Moen et Michaël Bournival à l'entraînement.

« Lors du dernier match, tous les trios ont bien joué sauf le nôtre. Avec Brian Gionta qui revenait dans la formation comme ailier droit, je m'attendais un peu à ça », a-t-il reconnu.

« J'ai rencontré Daniel à quelques occasions depuis le début du camp d'entraînement. Il sait exactement ce à quoi on s'attend de lui et la manière dont nous jouons. C'est un système de jeu qui est nouveau pour lui. Un système basé sur la rapidité qui demande d'être combatif sur le porteur de la rondelle. C'est un ajustement pour lui aussi. », a renchéri l’entraîneur-chef.

Toujours à la recherche d'un premier point cette saison, David Desharnais pourrait être le prochain avec qui Therrien perdra patience. Pour l'instant, il se retrouve au centre du troisième trio entre Brandon Prust et Rene Bourque.

Gionta affrontera les Jets

Après avoir quitté l'équipe pour aller au chevet de l'un de ses fils qui éprouvait des problèmes respiratoires, Gionta a rejoint ses coéquipiers dimanche soir. Mardi soir à Winnipeg, il jouera à la droite de Max Pacioretty et de Lars Eller.

« La famille passe en premier. Le match face aux Oilers a été difficile pour moi. Je me suis rendu à Montréal pour m'assurer que mon fils allait bien. Je suis heureux d'être de retour après une semaine d'absence », a expliqué Gionta.

Le Canadien a par ailleurs indiqué que Carey Price obtiendra le départ face aux Jets de Winnipeg, mardi soir.