Pas de « vente de feu », annonce Kent Hughes
Canadiens jeudi, 17 mars 2022. 08:01 samedi, 14 déc. 2024. 06:02BROSSARD, Qc - Kent Hughes a réglé son plus gros dossier en avance, à l'approche de la date limite des transactions, et il ne prévoit pas être particulièrement occupé d'ici lundi.
Hughes a échangé le vétéran défenseur Ben Chiarot mercredi soir aux Panthers de la Floride contre l'espoir Ty Smilanic et deux choix au repêchage. Le directeur général du Canadien a affirmé jeudi qu'il ne cherchait plus activement à échanger de joueurs d'ici la date butoir des échanges, le 21 mars.
« Nous ne voulons pas nous départir de joueurs spécifiques. Nous cherchons des offres qui ont du sens pour nous. J'ai dit aux joueurs que nous ne faisions pas une vente de feu », a expliqué Hughes.
« C'est sûr qu'un autre aspect est de continuer à regarder où nous nous situons par rapport au plafond salarial et ce que nous pouvons faire pour nous retrouver avec plus de flexibilité », a-t-il ajouté.
À ce niveau, il n'est pas impossible que le Canadien cherche à se débarrasser du contrat de Shea Weber, qui gruge de précieux millions dans les exemptions liées à la liste des blessés à long terme.
Hughes a également affirmé qu'il aimerait échanger le défenseur Jeff Petry, afin de lui permettre de rejoindre sa famille au Michigan. Il attendra toutefois la bonne offre pour le faire.
Cependant, cela laisse croire que l'attaquant Artturi Lehkonen, le défenseur Brett Kulak et le gardien Jake Allen, dont les noms revenaient dans les rumeurs de transaction, pourraient tous demeurer avec le Tricolore pour le reste de la saison.
Hughes a d'ailleurs affirmé qu'il n'avait pas l'intention d'échanger un de ses gardiens.
Allen et Samuel Montembeault représentent de bonnes options en attendant de voir si Carey Price pourra reprendre le flambeau. Hughes a d'ailleurs souligné qu'il avait encore espoir de voir Price jouer un match cette saison, mais il a admis que l'incertitude concernant son avenir demeurait bien réelle tant qu'il n'avait pas joué.
Préparer le futur
En poste depuis le 18 janvier, Hughes continue d'évaluer les joueurs qu'il a sous la main.
L'ex-agent a noté que le revirement de situation depuis que Martin St-Louis a remplacé Dominique Ducharme derrière le banc permettait aussi d'évaluer les joueurs dans un contexte différent.
« Ce que nous avons appris de l'équipe dans les dernières six semaines, c'est que la chambre est forte, a dit Hughes. Les joueurs ne lâchent pas. Ils n'ont pas abandonné la saison, ils n'abandonnent pas lors des matchs. »
Hughes a affirmé qu'il tentait aussi de tenir compte du moment où ses jeunes joueurs atteindront leur plein potentiel et a ajouté qu'il tenait aussi à combler certaines lacunes qu'il a ciblées dans sa formation.
C'est peut-être pour cette raison qu'il avait préféré un choix de premier tour en 2023, et non 2022, dans la transaction pour Chiarot, ce qu'il a obtenu des Panthers. Il a aussi insisté pour que le choix ne soit pas protégé, si jamais les Panthers devaient piquer du nez la saison prochaine.
« On ne sait jamais comment les saisons vont se dérouler. (Les Panthers) n'avaient pas leur choix pour cette année, mais même avec les autres équipes, nous demandions un choix en 2023 », a expliqué Hughes.
Le Tricolore a déjà deux choix de premier tour en banque pour le repêchage de 2022, et 13 choix en tout.
En ce qui concerne Smilanic, Hughes a déclaré qu'il était un joueur rapide et un bon marqueur. Ses habiletés cadrent avec le type d'équipe que Hughes veut bâtir.
« Nous avions dit que nous voulions améliorer notre vitesse. C'est un autre joueur qui pourrait aider dans ce contexte », a dit Hughes.
Hughes a également rappelé que l'équipe comptait sur de nombreux espoirs à la ligne bleue, qui pourraient donc vite faire oublier Chiarot ou d'autres vétérans qui pourraient quitter le navire d'ici le début de la prochaine campagne. Il a nommé Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Jayden Strubble, qui pourraient tous faire le saut chez les professionnels cet automne.
À lire également