Ce qui retient surtout l’attention dans la transaction qui envoie le défenseur Ben Chiarot aux Panthers de la Floride, c’est que le directeur général du Canadien Kent Hughes a obtenu un choix de premier tour en 2023.

En plus d’une sélection de quatrième tour au prochain repêchage, le DG du Tricolore a reçu dans la transaction l’espoir des Panthers Tyler Smilanic. Dans un portrait sommaire de l’attaquant de 20 ans, on réalise que le jeune homme de 6 pieds 1 pouce a été sélectionné en troisième ronde, 74e au total, lors du repêchage de 2020.

Issu du programme de développement américain dans la USHL, Smilanic évolue depuis deux saisons dans la division ECAC avec Quinnipiac University. Après une campagne de 14 buts et 21 points en 2020-2021, le patineur originaire de Denver a enchaîné cette saison avec une récolte de 22 points, dont 13 buts, en 38 rencontres.

À sa première année avec Quinnipiac, Smilanic a été nommé sur l’équipe toute étoile des recrues pour la division. Il était le seul joueur de première année à Quinnipiac à disputer chacun des 29 matchs au calendrier lors de cette saison. Il a été le meneur chez les recrues au chapitre des buts et il venait au troisième rang pour les filets en avantage numérique avec six.

Coéquipier de Smilanic et fils de notre collaboratrice à l’Antichambre Manon Rhéaume, le gardien Dylan St. Cyr, a envoyé un message texte à Rhéaume pour décrire la plus récente acquisition du Canadien. Tel que lu en ondes, selon St. Cyr, Smilanic est « un attaquant rapide, un marqueur naturel et efficace en avantage numérique ».

Cette saison, Smilanic est aussi le coéquipier du gardien Yaniv Perets qui se retouve sur la liste des 10 finalistes pour le trophée Hobey Baker.