Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Hurricanes c. Rangers : le choc que tout le monde attendait au 2e tour des séries éliminatoires

Hurricanes c. Rangers Hurricanes c. Rangers - RDS
Publié
Mise à jour

Le choc entre les Hurricanes de la Caroline et les Rangers de New York au 2e tour des séries éliminatoires semblait annoncé depuis un bon moment. Les deux équipes présentaient un net avantage sur leurs rivaux de première ronde – les Islanders et les Capitals – et ont concrétisé le travail rapidement pour se donner quelques jours de congé avant le début du choc attendu.

Les deux meilleures formations de l'Association de l'Est s'affronteront pour la troisième fois au cours des cinq dernières saisons.

À l'été 2020, les Hurricanes ont balayé les Rangers dans une série trois de cinq en qualifications aux séries de la Coupe Stanley.  Puis en 2022, les Rangers ont eu besoin de sept matchs pour éliminer la Caroline au 2e tour.

« Ils ont été la référence de la division ces deux dernières années, et même cette année, ils ont connu une excellente saison », a déclaré le capitaine des Rangers, Jacob Trouba.

Les Rangers ont commencé leur préparation pour les Hurricanes mercredi après avoir terminé un balayage en quatre parties des Capitals.

Ils ont officiellement appris que Carolina serait leur prochain adversaire mardi, lorsque les Hurricanes se sont imposés 6-3 contre les Islanders de New York pour pour remporter la série du premier tour en cinq matchs.

« Nous avons plus de profondeur, nous sommes une équipe plus mûre, avec deux ans de plus. Je pense que lors des deux dernières années, nous avons acquis la confiance nécessaire. Historiquement, nous avons joué contre eux de manière décente. Je pense que nous serons prêts à y aller », a ajouté Trouba.

Cette saison, les Rangers ont remporté deux des trois affrontements entre les deux équipes. Durant ces matchs, les deux formations ont présenté des statistiques quasi identiques avec 65 tirs de chaque côté et 61 chances de marquer contre 59 à l'avantage des Hurricanes.

Rangers : tout est en place

Après une sortie rapide au 1er tour en 2023, les Rangers sont vus par plusieurs observateurs à titre d'équipe favorite dans l'Est. New York compte sur cinq joueurs avec au moins 70 points au cours de la saison régulière. Artemi Panarin a terminé au 4e rang des pointeurs de la LNH avec 120 points.

Ajoutons à cela le Québécois, Alexis Lafrenière qui, à 22 ans, a obtenu la meilleure récolte de sa carrière avec 57 points. Il a ajouté quatre mentions d'aide en quatre matchs lors du 1er tour des séries au sein d'un redoutable trio avec Panarin et Vincent Trocheck

Plus discret au cours de la saison régulière, Mika Zibanejad a été dominant face aux Capitals, avec sept points en quatre matchs.

New York compte également sur un des gardiens les plus dominants de la LNH en Igor Shesterkin. Le gardien russe a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,75 lors des quatre matchs de la 1re ronde.

Hurricanes : aucune faiblesse

Longtemps dans les bas-fonds de la LNH, les Hurricanes font partie du 1er tiers de la LNH depuis un moment déjà. En incluant la ronde de qualifications des séries de l'été 2020, la Caroline a remporté au moins tour un éliminatoire dans chacune de ses six dernières saisons. Seulement sept autres concessions peuvent se vanter d'avoir réussi un pareil exploit dans l'histoire de la LNH.

Troisième au classement général de la LNH au cours de la saison régulière, les Canes ont fait l'acquisition de Jake Guentzel à la date limite des transactions. L'attaquant a répondu présent avec 25 points en 17 duels en saison et quatre points en cinq rencontres lors du 1er tour.

Personne n'a fait mieux que Seth Jarvis pour la Caroline face aux Islanders, avec sept points en cinq matchs. L'attaquant de 22 ans n'a fait que poursuivre sur sa lancée après une saison productive de 67 points.

Au cours de la première ronde, le gardien Frederik Andersen a été très solide devant son filet avec un coefficient d'efficacité de ,912 et une moyenne de buts alloués de 2,25.

La Caroline tentera d'atteindre le carré d'as pour une 2e saison de suite. Les Blue Shirts, eux, tenteront d'y accéder pour la 2e fois en trois campagnes.