Suivez l'émission spéciale sur le congédiement de Claude Julien avec RDS, RDS Info et RDS.ca

Le nouvel entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal Dominique Ducharme a aidé de nombreux joueurs dans leur développement, que ce soit lorsqu’il dirigeait les Mooseheads de Halifax de 2011 à 2016 ou Équipe Canada junior en 2017 et 2018.

C’est le cas de Pierre-Luc Dubois et Nikolaj Ehlers, deux joueurs des Jets de Winnipeg, premier adversaire de Ducharme à la barre du Canadien.

« Dom c’est une bonne personne, a résumé Dubois, qui a participé au Mondial junior en 2017. On n’a pas travaillé ensemble très longtemps, mais c’était facile de lui parler, il est toujours là pour toi. À 18 ans au Championnat du monde, il y a beaucoup de pression. Il a été bon pour moi, pour m’enlever un peu de pression juste par le fait qu’il était facile de lui parler. C’est un bon coach de système aussi. J’ai vraiment aimé ça travailler avec lui. »

Questionné à propos des outils qui font de Ducharme un bon candidat pour avoir du succès comme entraîneur-chef dans la LNH, Dubois a de nouveau insisté sur sa capacité à communiquer avec ses joueurs.

« Pour des joueurs, c’est important que le message soit clair, soit précis. Mais que la porte soit ouverte aussi pour avoir des discussions. C’est quelqu’un à qui tu peux parler de ta vie ou de comment tu te sens, mais à propos des systèmes aussi. En tant que coach, c’est ça qui peut faire la différence dans une relation entre les joueurs et le staff. C’est important que les joueurs soient confortables », a mentionné le centre de 22 ans.

Ehlers, qui a eu la chance de mieux connaître Ducharme lors de ses deux saisons avec les Mooseheads en 2013-2014 et 2014-2015, décrit un heureux mélange de calme et de passion.

« Tous les meilleurs entraîneurs ont les deux. Tu veux que ton entraîneur te parle avec calme, mais tu veux aussi qu’il puisse te crier après quand tu ne joues pas comme tu devrais, a ajouté Ehlers avec le sourire. C’est comme ça qu’il était avec moi à Halifax et ça m’a aidé beaucoup.

« C’est un excellent entraîneur. C’est probablement très spécial pour lui présentement. Je suis très content pour lui. Il mérite assurément cette chance. »

Le Danois ajoute que Ducharme l’a aidé beaucoup lors de son arrivée à Halifax.

« Il était très bon à l’extérieur de la patinoire aussi. C’est quelqu’un vers qui tu pouvais toujours aller pour discuter, a également mentionné Ehlers. Pour un Européen comme moi qui quittait ma famille pour la première fois, Halifax et les Mooseheads m’ont facilité la vie et Dom était un facteur important à cela. Il en connaît beaucoup sur le hockey et m’a appris beaucoup. »