Les partisans du Canadien auront une première occasion de voir à l'oeuvre le défenseur Jon Merrill, puisque ce dernier sera de la formation mercredi soir, face aux Oilers d'Edmonton.

Les Montréalais tenteront de venger un revers de 4 à 1 essuyé lundi aux mains de ces mêmes Oilers. Ils ont maintenant perdu six de leurs huit derniers matchs.

L'entraîneur-chef Dominique Ducharme a précisé que Merrill allait former un duo avec la recrue Alexander Romanov. Le nouveau venu prendra la place de Brett Kulak dans la formation.

Merrill a été acquis des Red Wings de Detroit le 11 avril en retour d'un choix de cinquième tour et de l'attaquant de la Ligue américaine Hayden Verbeek.

L'instructeur du CH a précisé que pour faire une place à Erik Gustafsson dans les prochains jours, il n’écarte pas l’option d’une formation à 11 attaquants et sept défenseurs. 

« C’est une option. Mais de jouer à sept défenseurs, ça apporte un rythme différent. Ça casse des rotations », a-t-il affirmé.

Le filet du Canadien sera confié à Jake Allen, lui qui a disputé les deux dernières périodes de l'affrontement de lundi après que Carey Price ait subi une commotion cérébrale qui lui coûtera au minimum une semaine d'activités.

Allen sera confronté à Mike Smith, qui avait obtenu la victoire dans à la formation montréalaise lundi.

L'entraîneur-chef Dave Tippett a également précisé que l'attaquant Ryan Nugent-Hopkins fera un retour dans la formation. Ce dernier n'a pas disputé de match depuis le 7 avril, blessé au haut du corps.

Lindgren avec le groupe de réserve

Par ailleurs, le CH a rappelé le gardien Charlie Lindgren au sein de son groupe de réserve, mercredi.

Lindgren a pris un vol nolisé pour rejoindre le Tricolore à Edmonton, évitant ainsi de devoir effectuer une quarantaine avant de pouvoir participer aux activités de l'équipe. Lindgren aurait dû se soumettre à une quarantaine s'il avait pris un vol commercial, selon le protocole de la LNH lié à la pandémie de COVID-19.

« Marquer des buts c'est une question d'attitude »

Ce même protocole oblige les équipes à avoir au moins un gardien au sein de leur groupe de réserve.

Cayden Primeau était le gardien du Canadien au sein du groupe de réserve lors du départ vers l'Alberta samedi soir. Primeau a toutefois été rappelé au sein de la formation puisque Carey Price a subi une commotion cérébrale lundi et qu'il ratera au moins une semaine d'activités.

Lindgren a disputé trois rencontres dans la Ligue américaine de hockey avec le Rocket de Laval cette saison. Il présente une fiche de 2-1-0 avec une moyenne de 2,34 et un taux d'efficacité de ,887.

Après son match à Edmonton mercredi, le Canadien ira disputer trois rencontres face aux Flames, à Calgary, du 23 au 26 avril.

Formation probable des Oilers :

RNH-McDavid-Yamamoto;
Kahun-Draisaitl-Puljujarvi;
Archibald-Shore-Kassian; 
Nygard-Haas-Chiasson

Nurse-Barrie;
Jones-Bear;
Russell-Larsson

Smith
Koskinen