Le Canadien de Montréal sera privé du défenseur Joel Edmundson lorsqu'il lancera sa saison mercredi prochain, face aux Maple Leafs de Toronto.

Edmundson, qui souffre d'une blessure dont les détails n'ont jamais été dévoilés, est encore « à deux ou trois semaines » de pouvoir disputer des matchs, selon ce qu'a dévoilé l'entraîneur-chef Dominique Ducharme.

De son côté, le gardien Carey Price n'était toujours pas présent au Complexe sportif Bell, à Brossard. Le gardien partant du Canadien a contracté un virus, a annoncé l'équipe en début de semaine.

Ducharme a affirmé mercredi qu'il ne s'attendait pas à ce que Price rejoigne ses coéquipiers à l'entraînement avant que la saison commence.

Price, qui a été opéré à un genou le 23 juillet, a vu sa rééducation être déraillée par la maladie cette semaine.

« Il ne se sent pas bien. Il va commencer par régler ça, puis il pourra gérer le reste par la suite », a dit Ducharme.

Une fois qu'il pourra reprendre l'entraînement, le gardien âgé de 34 ans devra franchir de nombreuses étapes avant de sauter dans la mêlée lors d'une rencontre.

« Ça va commencer avec son retour sur la glace, puis en ne descendant pas trop souvent sur ses genoux, a expliqué Ducharme. Il va reprendre des forces, travailler avec l'entraîneur des gardiens (Éric Raymond), puis rejoindre l'équipe. Ensuite, il sera prêt pour des matchs. »

L'absence prolongée d'Edumundson pourrait signifier qu'l y a de fortes chances que le jeune Kaiden Guhle entame le calendrier régulier avec le Tricolore.

« Guhle pourrait commencer l’année avec nous, mais le plan c’est de le retourner chez les juniors », a précisé Ducharme.

Par ailleurs, l'attaquant Cédric Paquette et le défenseur Sami Niku ont été en mesure de patiner avant la séance d'entraînement de leurs coéquipiers, mercredi.

Dans le cas de Paquette, Ducharme a précisé qu'il y avait de bonnes chances qu'il puisse être rétabli à temps pour le coup d'envoi de la saison.

Des choses à peaufiner

Le Canadien disputera un dernier match préparatoire jeudi, quand les Sénateurs d'Ottawa seront les visiteurs au Centre Bell.

Jusqu'ici, le Canadien a gagné ses deux matchs préparatoires à domicile, mais a mal paru lors de chacune de ses trois défaites à l'étranger.

Ducharme a admis qu'il restait encore beaucoup de choses à peaufiner d'ici le début de la saison.

« Nous voulons une équipe qui joue bien dans les deux sens, a insisté Ducharme. Si vous voulez avoir la rondelle, il faut bien se défendre, tuer les jeux rapidement. Nous l'avons vu dans les matchs à l'étranger, quand c'était plus difficile. C'était surtout à cause de ça. »

Le Canadien pourrait commencer la saison avec environ quatre ou cinq nouveaux visages dans sa formation. Le défenseur David Savard a admis après la défaite de 6-2 face aux Maple Leafs, mardi, qu'il n'avait pas terminé d'assimiler toutes les particularités du système de jeu de Ducharme.

« Beaucoup d'équipes optent pour une couverture homme à homme et nous avons un style différent en zone défensive et en zone neutre, a noté Nick Suzuki, mercredi. Pour les gars qui étaient là l'an dernier, nous voulons aussi apporter des ajustements en zone offensive. Il y a donc de nouvelles choses à apprendre pour tout le monde. »

« Il y a beaucoup de choses à apprendre, de l'échec-avant en zone neutre et en zone offensive, à la couverture et aux jeux sur les mises en jeu, a renchéri le nouveau venu Christian Dvorak. C'était bon d'avoir quelques matchs pour tester tout ça. Nous serons prêts. »

Formation à l'entraînement de mercredi :

Toffoli - Suzuki - Caufield

Drouin - Dvorak - Anderson

Armia/Lehkonen - Evans - Gallagher

Perreault - Poehling - Belzile/Ylönen

 

Chiarot - Savard

Romanov - Petry

Kulak - Guhle/Wideman

 

Allen
Primeau
Montembeault