« C'était un homme extraordinaire »
Guy Lafleur vendredi, 22 avr. 2022. 08:46 jeudi, 12 déc. 2024. 09:58La perte du légendaire Guy Lafleur a frappé le monde du hockey, l'organisation des Canadiens et tous les anciens coéquipiers du Démon blond.
« Guy Lafleur s’est ouvert au public. Jamais je ne l’ai entendu dire non à un jeune, un parent ou à qui que ce soit, peu importe où. Il n’a jamais eu peur de dire ce qu’il avait à dire. Les exploits qu’il pouvait faire sur la patinoire rendaient son aura encore plus grande. Je pense que c’est un peu ce que les gens retiennent de lui, son franc parlé, son accessibilité. Les gens disent qu’ils connaissent Guy Lafleur et c’est vrai, mais nous on a eu la chance de le côtoyer chaque jour et c’était un homme extraordinaire », a exprimé son ancien coéquipier Guy Carbonneau lors d'une émission spéciale à RDS.
Les propos de Carbonneau font l'unanimité dans l'ensemble de la grande famille du Canadien. Mario Tremblay et Patrick Roy ont également tenu de bons mots au sujet de l'homme qu'était Guy Lafleur.
« Il est devenu une super vedette, mais il est toujours resté le même p'tit gars de Thurso. Il a signé des milliers et des milliers d'autographes, il était toujours le dernier rentré dans l'autobus. Les joueurs, on attendait après lui parce qu'il voulait faire plaisir à ses partisans. Il a tellement été bon pour les gens, c'est la raison pour laquelle il a tellement été adulé au Québec. Pour moi, ç'a été une de ses grandes qualités, un peu comme Jean Béliveau », a confié l'ancien du CH Mario Tremblay.
« De le voir entrer dans le vestiaire et être dans la même chambre de lui, c’était impressionnant et intimidant, mais il était très accessible, généreux de son temps et j’ai une grande admiration pour ça. Je me considère chanceux d’avoir vécu ces moments. On ne réalise pas la chance qu’on a à ce moment, mais aujourd’hui, j’ai fait une réflexion sur tout ce que j’ai pu vivre », a ajouté Roy.
La tenue de Lafleur auprès de ses partisans a d'ailleurs inspiré les nouvelles générations, qui souhaitaient suivre les traces du numéro 10.
« Mes premiers contacts avec Guy Lafleur, c’était en 1992 quand je suis arrivé avec l'équipe. C'était un des anciens qui était souvent autour de l’équipe, je ne me gênais pas pour lui demander conseil. J’ai beaucoup appris en l’observant auprès des fans. On se sent responsables de suivre les traces de ces grandes vedettes », a admis Vincent Damphousse.
Au fil des années, Lafleur a démontré qu'il était un homme qui n'avait pas la langue dans sa poche et qui dévoilait le fond de sa pensée, un aspect que Roy a souhaité souligner.
« Il était vrai. Qu’on aimait ou non ce qu’il disait, il était vrai. C’est ce qui est important aujourd’hui. Que ça fasse le bonheur ou non des gens, ce n’est pas important. L’important c’est d’être vrai dans la vie et il était vrai. »
En plus d'être un humain formidable, Lafleur a fait sa marque sur la patinoire et s'est imposé comme un des plus grands de l'histoire.
« Il a toujours été capable d'élever son jeu d'un cran. C'est ce qui a fait de lui sa marque de champion pour porter le chandail du Canadien. Ce n'était pas évident, c'était le meilleur joueur de la LNH, mais il était capable de faire face à la pression », a ajouté Tremblay.
« Sa préparation était légendaire. Quand le match commencait, il était prêt et il performait. C'est sûr que ça prend du talent brut. C'était le meilleur joueur au monde et ce n'est pas pour rien », a ajouté Damphousse.
À lire également