Si c'est à Montréal que Guy Lafleur a accumulé les exploits qui allaient lui ouvrir la porte du Temple de la renommée du hockey en 1988, c'est à Québec qu'il a d'abord fait écarquiller les yeux des observateurs de la scène du hockey. Un peu comme l'avait fait Jean Béliveau, son idole, au début des années 50.

Avant de devenir l'un des plus grands joueurs de l'histoire du Canadien et de la LNH, Lafleur a été la première vedette en devenir du Tournoi de hockey pee-wee de Québec pendant trois ans, entre 1962 et 1964.

Puis, entre 1969 et 1971, il a donné ses premières lettres de noblesse à la naissante Ligue de hockey junior majeur du Québec, remplissant le Colisée de Québec et faisant déplacer les foules partout où il passait.

« La LHJMQ vient de perdre celui qui a été a l'origine de cette ligue en 1969, a d'ailleurs gazouillé le commissaire de la ligue, Gilles Courteau, vendredi matin. Guy Lafleur aura été le meilleur joueur de l'histoire de la LHJMQ et en est devenu l'ambassadeur numéro 1. Merci Guy pour tout ce que tu as fait pour nous. Mes condoléances à la famille. »

En deux saisons dans l'uniforme des Remparts de Québec, Lafleur a survolé la ligue comme peu de joueurs l'ont fait par la suite. Ses statistiques parlent d'elles-mêmes?: Lafleur prend part à 118 matchs en saison régulière et amasse 379 points, incluant 233 buts. En séries éliminatoires, il récolte 47 buts et 86 points en 29 matchs.

Après un duel avec Marcel Dionne et les Black Hawks de St. Catharines lors du Championnat de l'Est canadien de 1971, marqué par de la violence sur la glace et dans les gradins, Lafleur aide les Remparts à remporter la coupe Memorial contre les Oil Kings d'Edmonton.

Lafleur a été le premier joueur de la LHJMQ à marquer cinq buts lors d'une même période, le 5 février 1971. En deux campagnes, il a réalisé 38 tours du chapeau.

Les exploits de Lafleur avec les Remparts lui ont valu, le 3 avril 2019, le titre de meilleur joueur de l'histoire de la LHJMQ lors d'un gala commémorant les 50 ans d'existence de la ligue, devant Mario Lemieux et Sidney Crosby.

« Comme j'ai toujours mentionné, c'est en jouant avec des joueurs super élites que tu atteins tes buts et pour moi, ça été de jouer avec des gars comme Michel Brière, Réjean Giroux, André Savard et un paquet de joueurs que je ne peux pas tous nommer. On voulait avant tout prouver que la LHJMQ était aussi bonne sinon meilleure que la Ligue de l'Ouest et la Ligue de l'Ontario. Je pense qu'on a atteint notre but », avait déclaré Lafleur, le 18 mai 2021.

Cette même journée, la LHJMQ lui avait réservé l'honneur suprême en annonçant le retrait, partout dans la ligue, du numéro 4, celui qu'il a porté avec les Remparts.

« Le numéro 4, je l'ai presque toujours porté jusqu'au junior. Ça a commencé au Tournoi pee-wee de Québec en 1962, avait raconté Lafleur lors d'une conférence de presse virtuelle, au moment où le Québec et le reste de la planète combattaient une pandémie. Jean Béliveau a toujours été mon idole et une source d'inspiration tout au long de ma carrière, avait-il précisé.

« Le fait que le chandail numéro 4 soit retiré à tout jamais, c'est un honneur que tu n'achètes pas. C'est un honneur qu'on te donne et c'est tellement apprécié », avait-il poursuivi, visiblement ému par l'initiative.

La cérémonie officielle a eu lieu le 28 octobre 2021 au Centre Vidéotron, devant plusieurs de ses anciens coéquipiers des Remparts.

Depuis la saison 1977-78, le trophée Guy-Lafleur est décerné au joueur par excellence des séries éliminatoires de la LHJMQ.

Obtenir Lafleur a été le plus grand coup de Pollock