Tyler Toffoli est un franc-tireur opportuniste selon les statistiques avancées
Canadiens mardi, 13 oct. 2020. 07:30 dimanche, 15 déc. 2024. 08:42Après avoir gardé son chéquier en poche à l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 9 octobre, il était raisonnable de penser que Marc Bergevin avait terminé de faire des acquisitions notables pour son équipe. Après tout, il a été très actif sur le marché des transactions depuis l’élimination du club en plus d’offrir de nouveaux contrats à long terme à Joel Edmundson, Jeff Petry, et Josh Anderson.
Bergevin avait évidemment d’autres idées en tête, puisqu’il s’est entendu avec Tyler Toffoli sur un contrat de 4 ans d’une valeur de 17 millions $, une moyenne de 4,25 millions $ par saison. Toffoli a passé la grande majorité de sa carrière avec les Kings de Los Angeles avant d’être échangé aux Canucks de Vancouver lors de la date limite des transactions cette année, avec qui il a amassé 10 points en 10 rencontres.
Sa production a chuté lors des dernières saisons, à l’image des Kings, mais il a prouvé qu’il lui reste encore du bon hockey devant lui à seulement 28 ans. L’ailier a marqué 24 buts en seulement 68 matchs cette saison, la 4e fois de sa carrière qu’il a franchi le plateau des 23 buts avec un sommet personnel de 31 en 2015-2016.
La plus grande force de Toffoli est son habileté à se frayer un chemin jusqu’à l’enclave pour décocher un tir de qualité ou pour se présenter comme cible dans la zone payante. Toffoli est également capable de capitaliser sur les chances qu’il obtient, quelque chose qui manque drastiquement au CH.
Montréal s’est classé dans le top-5 de la LNH en tirs, tirs de l’enclave, et tirs du bas de l’enclave, mais seulement 19e en buts. Sans surprise, le Canadien est parmi les pires clubs de la LNH en taux d’efficacité, ne marquant que sur 8,6 % de leurs tirs au but, 25e dans la LNH. L’ajout de Toffoli, qui a marqué sur 11,8 % de ses tirs l’an dernier et 10,3 % au cours de sa carrière, devrait aider le CH à ce chapitre.
Un joueur polyvalent
Le nouveau membre du CH est un franc-tireur de qualité, mais il apporte aussi de la polyvalence pour Montréal. Il est capable de se faire valoir en toutes situations; il est l’un des 31 attaquants du circuit Bettman à avoir joué au moins 140 minutes en avantage numérique et au moins 60 minutes à court d’un homme.
Même s’il a passé la grande majorité de la saison avec l’un des pires clubs de la LNH à Los Angeles, Toffoli a tout de même réussi à avoir un impact défensif positif. Lorsqu’il était sur la glace à forces égales, plus de la moitié des buts attendus étaient en faveur de son club, 53,4 % pour être exact. Il utilise activement sa vision pour bloquer les lignes de passes et forcer des revirements, se classant dans le top-60 en passes bloquées totales et en territoire défensif parmi les attaquants cette saison.
Il sera intéressant de voir comment Claude Julien utilisera cette nouvelle pièce dans l’alignement l’an prochain. Si l’on assume que le trio de Tatar-Danault-Gallagher restera en place, ce qui n’est pas une garantie après qu’ils aient été séparés en séries, les deux postes à l'aile du 2e trio semblent être une bataille entre Toffoli, Jonathan Drouin et Josh Anderson.
À lire également
Toffoli pourrait être un bon complément pour Nick Suzuki ou Jesperi Kotkaniemi, leur offrant une cible pour mettre à profit leurs talents de fabricant de jeu. Kotkaniemi a connu une saison difficile, mais il est facile d’oublier qu’il n’a que 20 ans, il lui reste encore beaucoup de temps pour se développer et atteindre son potentiel. Après tout, il a obtenu 12 mentions d’aides en 13 matchs lorsqu’il a été relégué au Rocket de Laval en fin de saison, le talent est là. Suzuki, quant à lui, était le joueur le plus excitant du CH à plusieurs reprises et a mené les attaquants recrues du circuit Bettman avec 28 mentions d'aides.
Considérant que ces deux joueurs ont passé la majorité de la saison plus bas dans l’alignement aux côtés de Weal, Lehkonen, Armia et autres, un franc-tireur comme Toffoli pourrait être la pièce nécessaire pour les aider dans leur développement.
Quoi qu’il arrive, une chose est claire : le Tricolore est un meilleur club avec Tyler Toffoli. Il n’aura évidemment pas l’impact d’un Taylor Hall ou d’un Patrik Laine, mais il devrait aider le CH a faire mieux que leurs 2,93 buts par match, 19e dans la LNH. Le contrat est également raisonnable, 4,25 millions $ par année pendant 4 saisons pour un joueur capable de marquer de 20 à 30 buts qui n’a que 28 ans.
Bref, une entente raisonnable pour un joueur qui répond à un besoin pour Montréal.