Mikhail Sergachev, qui a rencontré les médias immédiatement après le directeur général Marc Bergevin, a dit avoir été surpris par la décision de ses patrons.

« Je ne m'y attendais pas et c'est certain que j'étais déçu. Par la suite, en y pensant, j'ai réalisé qu'il faut que je joue davantage. Je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure chose pour moi, mais s'ils (les dirigeants) me le disent, c'est probablement le cas. Tout ce que je veux, c'est jouer au hockey, peu importe l'endroit », a commenté Sergachev, qui a admis devoir améliorer son temps de réaction sur la glace.

À défaut de jouer davantage à Montréal, Sergachev se sent fortuné d'avoir côtoyé des vétérans défenseurs de la trempe d'Andrei Markov et Shea Weber.

« Je me suis bien plu ici et je suis chanceux d'avoir pu parler à des joueurs comme Markov et Weber. Ce ne sont pas tous les jeunes de 18 ans qui peuvent discuter, jouer et s'entraîner avec eux. J'ai eu cette chance. »

Sergachev est devenu le plus jeune défenseur dans l'histoire de l'organisation - à l'âge de 18 ans et 110 jours - à disputer un premier match avec le Tricolore lorsqu'il a participé à la rencontre inaugurale de la saison à Buffalo, le 13 octobre.

« Je ne peux pas imaginer ce que c'est de jouer à l'âge de 18 ans. Je sais qu'à 18 ans, je n'étais pas prêt", a déclaré Weber après l'entraînement de l'équipe lundi.

« Il a la confiance et le sang-froid qu'un jeune a besoin, surtout un défenseur. C'est une position difficile à jouer. Qu'il y soit parvenu dans une ligue où le jeu est tellement rapide et les joueurs si talentueux, il faut beaucoup de talent », a également noté le vétéran défenseur.

Weber a pu échanger quelques mots avec Sergachev avant la séance d'entraînement du Canadien.

« C'est sûr qu'il est un peu déçu, car tous les jeunes veulent évoluer dans la Ligue nationale. Je lui ai dit qu'il avait été très bon pendant son séjour ici et de retourner faire son travail au niveau junior. S'il le fait, il connaîtra une excellente saison et une longue carrière. »

« Sergachev n'est pas encore tout à fait prêt »
Les échos de l'entraînement du CH