Au lendemain de la victoire des Golden Knights, lundi, Robin Lehner avait affirmé que lorsque Cole Caufield s’est amené en échappée devant lui, il était confiant de réaliser l’arrêt puisqu’il connaissait les tendances de Caufield en pareille situation. L’attaquant du Canadien a répliqué au gardien mardi avec une réponse qui respire la confiance débordante du jeune homme. « C’est une bonne chose qu’il pense à ce que je vais faire. Je vais m’en servir au prochain match. C’est bien qu’il parle de cette façon, car je sais à quoi il pense. Je vais m'en servir et créer de nouvelles choses. »

Et Caufield s’en est servi, mardi soir, quand il a trouvé le fond du filet du gardien Marc-André Fleury qui retrouvait son rôle de partant malgré la bonne performance de Robin Lehner lors du match numéro 4.  « Le jeune a une tonne de swagger, a analysé Nick Suzuki à l’issue du match. Je ne sais pas s’ils ont voulu lui rentrer dans la tête, mais il va lancer où il y a une ouverture. Il l’a fait toute sa vie. C’était un grand but pour nous et sa confiance ne va aller qu’en augmentant. »

Si le kid, comme il l’a appelé continue d’impressionner Nick Suzuki, celui qui n'est à peine un an et demi plus âgé en fait de même avec ses coéquipiers plus âgés. Ceux qui peuvent réellement qualifier le trio des Cole Caufield, Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki, de kids. « Ils ont été tellement importants comme tous les joueurs de notre équipe à chaque match. Ce soir, les deux [Kotkaniemi et Suzuki] ont connu un gros match. KK a marqué un gros but pour nous en début de match et Nick a brillé des deux côtés du jeu toute la soirée. Ces jeunes sont des morceaux importants de notre équipe et j’espère qu’ils pourront poursuivre et connaître un autre gros match au match numéro 6 à la maison », a vanté le vétéran Eric Staal qui a profité d’une passe de Suzuki pour marquer son deuxième but des séries.

Phillip Danault n’a pas non plus tari d’éloges pour ses jeunes coéquipiers. « [Je suis] très très impressionné! Ce sont des compétiteurs, ils travaillent à chaque série et ils font les bonnes choses. En séries, c’est là que les légendes sont nées, ils font un excellent travail jusqu’à maintenant, mais il nous manque une victoire et on veut terminer à la maison. »

Les bons mots envers les jeunes éléments du Tricolore ne sont pas venus uniquement des vétérans de l’équipe. L’entraîneur-chef par intérim de l’intérim Luke Richardson a lui aussi démontré son appréciation de ses joueurs. « Nick est un excellent jeune joueur. Il est un centre très important pour nous et les Golden Knights savent qu’ils doivent jouer physiques avec lui, mais il est surprenamment fort. Tout le monde pense qu’il est un centre frêle qui joue intelligemment. Oui, il joue intelligemment, mais il est aussi plus fort qu’on le croit et il peut jouer un jeu physique »

« Suzy et KK sont tellement calmes comme jeunes individus et ils sont compétitifs sur la patinoire. Et on peut ajouter Cole à l’équation. Ces jeunes sont aussi entourés des [Shea] Weber, [Corey] Perry, [Eric] Staal et le gros noyau en défense. C’est un excellent mix qu’a réalisé Marc Bergevin. Cette équipe a tout le talent et la combattivité nécessaire pour performer à ce moment-ci de l’année. »

Les compliments fusent de toutes parts pour les trois mousquetaires tricolores, mais les principaux intéressés n’hésitent pas à rendre la pareille à leurs coéquipiers plus âgés qui sont un apport majeur au succès de l’équipe selon eux.

« Staal était une énorme acquisition pour nous. Il nous aide énormément. Apprendre de Phillip Danault depuis quelques saisons a été incroyable pour moi. C’est un plaisir de joueur avec eux », a évalué Nick Suzuki, qui a terminé le match numéro 5 avec trois points.

« Ils sont une énorme partie de l’équipe, c’est spécial pour nous [les jeunes]. Ils nous enseignent les petits détails à chaque fois que nous arrivons au banc ou durant les pratiques. C’est une énorme aide pour nous », a ajouté son compagnon de podium Jesperi Kotkaniemi.

ContentId(3.1391222):Séries LNH : Jesperi Kotkaniemi brise la glace! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391226):Séries LNH : Passe parfaite de Suzuki, tir parfait de Staal (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391227):Séries LNH : Cole Caufield a fait ses devoirs et déjoue Marc-André Fleury (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391228):Pacioretty réduit l'écart en début de 3e
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391229):Suzuki confirme la victoire du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo