Tomas Plekanec passe aux Maple Leafs de Toronto
Canadiens dimanche, 25 févr. 2018. 11:43 mercredi, 11 déc. 2024. 03:25Les Canadiens ont fait l’acquisition du défenseur Rinat Valiev, de l’attaquant Kerby Rychel et du choix de 2e tour des Maple Leafs de Toronto en 2018, en retour de l’attaquant Tomas Plekanec et l’attaquant Kyle Baun.
Les Canadiens font l’acquisition du défenseur Rinat Valiev, de l’attaquant Kerby Rychel et du choix de 2e tour des Maple Leafs de Toronto en 2018, en retour de l’attaquant Tomas Plekanec et l’attaquant Kyle Baun.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) 25 février 2018
Détails à venir...
Le Canadien conserve 50 % du salaire de Plekanec jusqu'à la fin de la saison.
« Je suis heureux de me joindre aux Maple Leafs », a annoncé Plekanec lors d'une rencontre avec les journalistes quelques heures après l'annonce de la transaction.
« C'est une équipe talentueuse, qui fera partie des séries éliminatoires. Je dois tourner la page très rapidement, mais je dois faire de mon mieux. »
Résident à Montréal avec sa famille depuis près de 15 ans, le joueur de centre n'avait que de bons mots pour les partisans montréalais.
« Les fans du Canadiens de Montréal sont incroyables. J'ai apprécié chacun de mes moments ici. Ils m'ont toujours respecté, je ne peux que les remercier », a insisté Plekanec.
Plekanec était mêlé à toutes sortes de rumeurs de transactions depuis quelques semaines déjà, d'autant plus qu'il est susceptible de réclamer son autonomie à la fin de la saison.
À lire également
Ces rumeurs ont pris de l'ampleur samedi midi lorsque le Tchèque de 35 ans a été laissé de côté en prévision du match contre le Lightning de Tampa Bay en soirée.
Lors d'une mêlée de presse avant la rencontre, l'entraîneur Claude Julien avait d'ailleurs confirmé qu'il y avait de l'intérêt pour Plekanec dans la LNH et que l'équipe, par mesure de précaution, avait jugé préférable de ne pas le faire jouer.
Avec l'acquisition d'un choix de 2e ronde au prochain repêchage, le Tricolore compte désormais cinq sélections dans les 62 premiers choix en 2018, soit un choix de premier tour et quatre choix de deuxième ronde.
Également acquis dans la transaction, Valiev est un défenseur russe de 22 ans, repêché en 3e ronde de l'encan de 2014. Cette saison avec les Marlies, il a amassé 15 points, dont 5 buts en 40 rencontres.
Dans la LNH, Valiev a disputé dix matchs avec les Maple Leafs, tous en 2015-2016, et est toujours à la recherche d'un premier point en carrière.
Pour sa part, Rychel est un choix de première ronde des Blue Jackets en 2013. Il a passé deux saisons dans l'organisation des Leafs, mais il n'a pas évolué dans la LNH.
Cette saison, l'attaquant de six pieds un pouce et 213 livres a marqué 10 buts et ajouté 20 passes en 55 matchs avec les Marlies.
Rychel a participé à 37 matchs en carrière dans la LNH, tous avec les Blue Jackets, inscrivant deux buts et dix mentions d'aide avec 17 minutes de punition.
Limité à 6 buts et 24 points en 60 matchs cette saison, Plekanec présente un différentiel plus que respectable de plus 3. Un exploit quand l'on connaît les déboires du Canadien cette saison.
Le Tchèque aura disputé 981 matchs dans l'uniforme tricolore. Il a amassé 605 points, dont 232 buts.
Questionné à savoir si un retour avec le Canadien au cours de l'entre-saison était une possibilité, Plekanec s'est montré positif. « C'est possiblement une option, définitivement », selon lui. Il a d'ailleurs affirmé avoir discuté brièvement avec Marc Bergevin dans les derniers temps.
Plekanec a d'ailleurs encensé son directeur général.
« Marc m'a beaucoup respecté. Je ne peux dire que de bonnes choses à son sujet. Je suis convaincu qu'il fera un bon travail pour construire l'équipe de l'an prochain », a t-il dit.
Aussi acquis dans l'échange de Plekanec, Kyle Baun, qui est originaire de Toronto et âgé de 25 ans, a joué dans 54 rencontres avec le Rocket de Laval et inscrit 16 points, dont 4 buts.
Il n'a joué que cinq rencontres dans sa carrière dans la LNH.
Dans un tweet, le propriétaire de l'équipe Geoff Molson a tenu à remercier Plekanec pour sa belle carrière à Montréal.
Merci, thank you Pleky for everything you gave to this organization. You are a true pro and a gentleman. Bonne chance! #GHG
— Geoff Molson (@GMolsonCHC) 25 février 2018
Les réactions ne se sont pas faites attendre après la première transaction majeure réalisée par le Canadien.
Si des gens disent que ce n'est pas un bon échange du #CH ils ne sont pas de bonne foi - Juste un choix de 2e ronde pour 20 matchs de saison de Plekanec c'est très bon - On ajoute Rychel (un beau risque) et Valiev. Kyle Baun n'aurait jamais joué avec le #CH #Monopinion
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) 25 février 2018
Ceux qui doutaient de la valeur de Tomas Plekanec devront se raviser. Le #CH obtient un choix de 2e ronde et deux prospects (Kerby Ruchel et Rinat Valiev) des #Leafs en retour de Plekanec et Kyle Baun qui évoluait à Laval.
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) 25 février 2018
Van Riemsdyk, Bozak, Kamarov, Moore et Plekanec deviendront joueurs autonomes à Toronto. Pas certain que Pleky sera leur priorité.
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) 25 février 2018
On reverra peut-être Plekanek à Montréal la saison prochaine...mais pour pas mal moins cher !
Nos confrères de TSN vous donnent un petit avant-goût de l'allure de Plekanec dans le chandail des Leafs. Un peu bizarre, non?
#TradeCentre: Tomas Plekanec joins the Leafs. Thoughts? 🤔 pic.twitter.com/JXlarWHHQt
— TSN (@TSN_Sports) 25 février 2018
Notre confrère Luc Gélinas tenait à remercier à sa façon Plekanec pour sa gentillesse et son professionnalisme.
Je passe la journée habillé comme ça...ma façon de remercier Plekanec pour sa disponibilité et sa gentillesse avec les journalistes du beat ! pic.twitter.com/9lkRPXfllh
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) 25 février 2018
Brendan Gallagher a également tenu à saluer son coéquipier de longue date.
Best of luck pleks! 981 games in a habs jersey is amazing. I Learned a lot from this guy. Really… https://t.co/q7e2rIOXiL
— Brendan Gallagher (@BGALLY17) 25 février 2018
Pleky, Thank you for everything you showed me on and off the ice, you’re a great hockey player and even better person! Good luck my friend👊
— Phillip Danault (@phildanault) 25 février 2018