La saison exceptionnelle de Carey Price, qui lui a valu les trophées Hart et Vézina, date déjà de 2014-2015. Il avait également connu un début de campagne incroyable en 2015-16. Le Canadien n’avait subi que quatre défaites au moment de sa blessure, le 25 novembre, et trônait au sommet de la LNH. Le reste est de l’histoire connue. Il n’est pas revenu de la saison et le Canadien ne s’est pas qualifié pour les séries.

Bien que Price ait toujours claironné ne pas être superstitieux, il fait un retour en arrière cette saison. Et je crois que c’est de bon augure. Le premier constat ce sont les jambières. Le retour aux jambières complètement blanches avec la marque du fournisseur écrite en rouge.

 

L’an passé, Price avait entamé la saison avec beaucoup de couleur sur ses jambières, même s’il avait connu son succès avec des jambières blanches. J’ai déjà abordé le sujet avec lui et il me disait ne pas croire à la théorie des jambières blanches.

 

Pourtant, plus la saison avançait, plus le blanc redevenait plus dominant sur ses jambières. Marc-André Fleury n’y croyait pas non plus jusqu’à ce qu’il retourne aux jambières blanches. Moi je crois aux jambières blanches. Mais disons que c’est un hasard!

Le Masque

À son arrivée dans la Ligue nationale de hockey, Price changeait plusieurs fois par saison de masque. Stratagème qu’il a arrêté plus tard. Pendant la période qu’il a conservé le même design de son masque, il a connu beaucoup de succès.

 

L’an dernier, Price est revenu avec un masque aux couleurs plus foncées. La saison a très mal commencé et rapidement Price est revenu à son ancien masque pour le reste de la saison. On le voit en ce début de camp d’entraînement avec un masque qui ressemble énormément, sinon c’est le même, à celui de la dernière fin de saison. Mais disons que c’est un hasard!

 

Les patins

Au cours des deux dernières saisons, Price a tenté d’adopter ce nouveau patin de gardien de but qui ressemble beaucoup à un patin de joueur. Résultats des courses : il l’a abandonné très tôt dans chacune de ces deux saisons. J’étais très heureux qu’il ne tente pas, pour une troisième saison consécutive, de s’y habituer. Price était devant le filet hier avec ses bons vieux patins recouverts d’une coquille protectrice blanche. Mais disons que c’est un hasard!

 

Le plus important

 

Carey Price a avoué cet été avoir corrigé une lacune dans son jeu. Une qualité qui est devenue un défaut. Price a cette capacité de suivre la rondelle comme pas un. Son positionnement de base était devenu très bas pour suivre la rondelle. Aussi bon cette technique peut être, l’utiliser trop souvent peu nuire.

 

En étant aussi bas avec les pieds écartés, Il ne pouvait pas pousser avec puissance d’un côté à l’autre, sans oublier que cette position faisait que Price était compromis au tireur alors que les passes transversales étaient légion avec la nouvelle défense poreuse de la formation montréalaise.

 

Ce ne sont que des observations, mais si on est honnête, la seule chance du Canadien de faire les séries s’appelle Carey Price! Et il a mis toutes les chances, et le hasard, de son côté!