MONTRÉAL - À force de connaître de mauvais départs, le Canadien s’est brûlé dimanche face aux Flames de Calgary dans une sortie très éprouvante encaissant sa première défaite à domicile, 6-2, à son retour devant ses partisans.

Échos de vestiaire du CH

La troupe de Michel Therrien n’a pas été dans le coup du début à la fin face à celle de son ami Bob Hartley qui savoure une petite vengeance avec vol commis par le CH et Carey Price mardi à Calgary.

« Dans cette ligue, si tu n’es pas prêt à « compétitionner », tu n’as aucune chance de gagner et nous n’étions pas prêts ce soir… C’est difficile à expliquer», a déclaré Therrien qui limitait ses mots pour ne pas regretter ses paroles.

Les visiteurs ont pris les commandes 2-0 au premier tiers dominant 19-4 au chapitre des tirs et le Canadien n’a pas su rebondir comme ce fut le cas à plusieurs occasions cette saison.

Josh Jooris (deux fois), Markus Granlund, Curtis Glencross et Lance Bouma sont parvenus à tromper la vigilance de Price qui n’a rien à se reprocher pour ce revers. Mark Giordano a complété le tout dans un filet désert pour les vainqueurs.

« Nous sommes une formation qui n'abandonne jamais, on l'a vu à Nashville vendredi où on est revenu de l'arrière pour gagner. Je pense que c'est l'image de notre équipe », a ciblé Hartley avec satisfaction.

Les partisans n’ont vécu que trois moments de réjouissance quand Max Pacioretty a enfilé son cinquième de la saison en troisième période et lorsque le gardien Jonas Hiller a chuté en allant récupérer une rondelle dans le coin de la patinoire. Le dernier est survenu quand Lars Eller a compté l’autre but du CH, mais il était trop tard.

« On n’a tout simplement pas égalé leur niveau d’intensité. Les Flames se basent sur leur travail acharné pour obtenir du succès et on n’a pas été en mesure d’en faire autant. Ils ont mieux joué que nous durant tout le match et ça se résume à l’intensité; c’est ce qui a fait défaut », a analysé Pacioretty.

« Les défenseurs, c'est le moteur de l'équipe »

Therrien avait décidé de renouer avec ses trios qui lui avaient permis d’arracher un point à Vancouver, mais il a procédé à deux changements dès la période médiane. À ce moment, Alex Galchenyuk a été déplacé du centre pour évoluer à l’aile de Tomas Plekanec avec Brendan Gallagher.

Eller a repris sa place au centre avec Pierre-Alexandre Parenteau et Rene Bourque comme ailiers. Mais les modifications n’ont pas produit l’étincelle désirée cette fois alors que les Flames ont contrôlé la partie dont grâce à une intensité supérieure.

« C’était un match difficile, c’est certainement une performance que nous voulons oublier parce que c’était loin d’être notre meilleur effort », a convenu P.K. Subban en s’incluant dans l’équation.

« J'ai pas d'explication »

Sans disposer de la formation la plus menaçante, les Flames se retrouvent avec un dossier de 7-4-2 contre 8-3-1 pour le Canadien. Dépourvu de joueurs appartenant à l’élite de la LNH, les Flames accomplissent du bon boulot et les spectateurs ont pu remarquer le travail de l’épatant et minuscule Johnny Gaudreau qui a récolté huit points depuis sept matchs.

« On voit que les jeunes gagnent en confiance. Prenez l'exemple de Johnny, on a vu qu’il avait besoin de plus de temps et nous lui en avons donné. Il a même été retranché pour un match et il a bien répondu ensuite. Je pense qu'il a commencé à croire en ses moyens lors de notre récent séjour à la maison. On voit qu'il se sent bien et on voit son immense talent », a reconnu Hartley.

La formation albertaine a profité d’une soirée laborieuse pour les défenseurs du Tricolore incluant Subban qui a terminé sa partie à -3 en plus d’écoper d’une punition flagrante.

Mauvais retour au Centre Bell

« C’est une bonne équipe et nous savions qu’il jouait avec cette intensité et ce système. Si tu ne contres pas cela et que tu ne joues pas de façon intelligente avec la rondelle, ils vont te faire mal et c’est ce qui est arrivé », a déploré Subban.

Nathan Beaulieu, Tom Gilbert et Alexei Emelin – qui a été blessé en deuxième période – n’ont pas connu une prestation plus reluisante. Emelin a encaissé un autre coup à la tête en deux matchs consécutifs.

Galchenyuk a dû sauter quelques présences en première période après avoir été coupé au visage résultat d’un coup de Brandon Bollig.

Le Canadien devra retrouver son aplomb rapidement étant donné que les Blackhawks seront en ville mardi soir.

Therrien, qui a rejoint Lester Patrick au 50e rang pour le plus de matchs en tant qu’entraîneur-chef dans la LNH avec son 604e, aura quelques sujets à étudier avec ses adjoints en vue de ce duel.

Le défenseur Raphael Diaz a obtenu l’occasion d’évoluer devant ses anciens partisans. Lui, Hiller et Sven Baertschi, tous des Suisses, étaient en uniforme pour les Flames menant à une première dans l’histoire de la LNH.

Aperçu des buts

Jooris a compté le premier but de la soirée à 4 :58 en sautant sur un retour de lancer alors qu’il a été oublié près de Price.

Avec seulement 27 secondes à écouler à l’engagement, Grandlund a doublé l’avance des siens quand un tir de Jiri Hudler a dévié sur lui.

Les Flames ont gonflé leur coussin au retour de l’entracte par l’entremise de Glencross et une habile déviation d’un lancer de TJ Brodie.

Le Canadien s’est enfin manifesté en troisième quand Pacioretty a surpris Hiller en tirant en revenant de l’arrière du filet.

Mais Calgary a riposté via Jooris qui s’est faufilé entre Andrei Markov et Gilbert. Lance Bouma a inscrit le cinquième but de son clan en profitant d’une chute de Subban pour compléter une passe de Mark Giordano.

Eller a été l’auteur du dernier but en poussant une rondelle qui venait d’être déviée devant Hiller.
Finalement, Giordano a complété le pointage dans un filet désert.