Alex Galchenyuk n’ira pas au Mondial
Canadiens lundi, 9 avr. 2018. 10:20 dimanche, 15 déc. 2024. 02:30RDS et RDS Info présentent actuellement le bilan des joueurs du Canadien. À compter de 15 h 30, ce sera ensuite au tour de Geoff Molson et Marc Bergevin. Ces émissions spéciales seront aussi présentées sur le RDS.ca.
Toutes les vidéos du bilan du Canadien
L’attaquant du Canadien Alex Galchenyuk ne représentera pas les États-Unis au prochain Championnat du monde de hockey.
Premier joueur du Tricolore à s’adresser aux médias à l’occasion du bilan de l’équipe, lundi matin à Brossard, Galchenyuk a refusé de dire s’il avait été invité ou non, se contentant de dire : « Je n’y vais pas ».
Contrairement à ce dernier, Jacob de La Rose prendra part au Mondial avec la Suède, qu'il a déjà représenté en trois occasions chez les juniors. Artturi Lehkonen a quant à lui été invité par la Finlande, mais il dit ne pas avoir pris de décision pour l'instant. Il n'est pas blessé.
Galchenyuk ne s’est par ailleurs pas lancé dans une analyse en profondeur des insuccès de l’équipe, préférant plutôt regarder vers l’avenir.
« Quand tu connais une mauvaise journée, il y a toujours le lendemain pour se relever », s’est-il limité à dire
À lire également
Galchenyuk a de plus indiqué qu’un retour au poste de joueur de centre la saison prochaine n’a pas été évoqué lors de sa dernière rencontre avec la direction avant la saison morte.
Le joueur de 24 ans a néanmoins affirmé qu'il croyait avoir gagné la confiance de l'entraîneur-chef Claude Julien au fil de la campagne.
« J'ai beaucoup appris cette saison. Je pense que j'ai amélioré plusieurs aspects de mon jeu. »
Une saison perdue?
Brendan Gallagher vient de connaître la meilleure saison de sa carrière. Dommage qu’elle ne se poursuive pas.
« C’est moins plaisant quand on perd, a-t-il ouvertement confié à l’occasion du bilan de l’équipe, lundi, à Brossard. Mais ce dont je suis content avant tout sur le côté personnel, c’est que j’ai su demeurer en santé et être constant »
Fidèle à l’humilité qui le caractérise, celui qui vient d’enfiler 31 buts n’allait toutefois pas braquer les projecteurs en sa direction.
Son équipe ne prend pas part aux séries et c’est un échec d’équipe. Point à la ligne.
« Dès le camp d’entraînement, on semblait chercher des solutions. Le plus difficile chaque jour c’était de venir à votre rencontre et vous parler en pensant qu’on avait les solutions »
« On n’aurait jamais dû perdre autant de matchs. On avait le même noyau que l’an passé, mais on trouvait le moyen de perdre. [...] On répétait sans cesse nos erreurs. Il faut apprendre de cela », a répété le no 11, qui a disputé les 82 matchs de l’équipe cette saison, et ce même si quelques blessures l’ennuyaient à la toute fin.
C’est d’ailleurs pour s’offrir un peu de repos et récupérer qu’il a refusé l’invitation de Hockey Canada de prendre part au Championnat du monde de hockey.
La priorité no 1 de Petry
Propulsé sur la première paire défensive de l’équipe à la suite de la blessure de Shea Weber, Jeff Petry a connu sa meilleure saison offensive en carrière avec une récolte de 42 points.
Mais il a aussi connu sa pire campagne sur le plan défensif avec un différentiel de moins-30...
« Offensivement, j’ai fait un pas un avant cette saison, mais améliorer mon jeu défensif doit être ma priorité no 1 », a reconnu l’arrière américain.
« Je me dois d’être plus constant, a-t-il expliqué. C’est quelque chose que j’ai entendu dans le passé. Je dois être plus fort mentalement. Je commets parfois une erreur qui en génère deux ou trois autres. Je dois apprendre à mettre ces erreurs derrière moi. »
Employé sur la première unité d’avantage numérique en l’absence de Weber, Petry y a offert ses meilleures performances de la saison en y récoltant 29 de ses 42 points.
« Je n’ai jamais joué autant sur le jeu de puissance que cette année. Ce sera bénéfique pour moi dans le futur.
Plus de détails à venir.