TORONTO - La saison de misère du Canadien a finalement pris fin avec une 40e défaite en temps réglementaire, un record d'équipe, alors que la formation montréalaise a baissé pavillon 4-2 face aux Maple Leafs de Toronto, samedi.

Après s'être sauvé la face avec une défaite en prolongation et une victoire plus tôt cette semaine, les joueurs du Tricolore ont vu l'édition 2017-2018 s'ajouter dans le livre des records du Canadien aux côtés de celles de 1983-1984 et de 2000-2001, au chapitre des défaites à la régulière.

« Au début de la saison, on savait qu'on faisait des changements pour le futur, a mentionné l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien. On s'attendait à faire face à des défis en cours de route, mais il y en a eu beaucoup plus que ce à quoi on s'attendait, à cause des blessures. (...) Mais on va se retrousser les manches et on espère que la malchance qui nous a suivis est maintenant chose du passé. »

Auston Matthews a amassé un but et une aide pour les Maple Leafs (49-26-7), tandis que Zach Hyman, Nazem Kadri et Patrick Marleau ont fait bouger les cordages en troisième période. Jake Gardiner a récolté deux aides et Frederik Andersen a repoussé 31 lancers.

Daniel Carr et Alex Galchenyuk, en fin de rencontre en avantage numérique, ont répliqué pour le Canadien (29-40-13). Carey Price a cédé quatre fois contre 30 tirs.

Après avoir balayé sa série saisonnière face aux Maple Leafs lors de trois campagnes consécutives, le Canadien a subi la même médecine cette saison. La dernière fois que le Canadien avait été balayé par les Leafs, c'était en 1992-1993 (0-2-0).

« Selon mon expérience personnelle, on apprend plus dans les moments difficiles que dans les moments faciles, a dit Julien. Et qu'on soit un joueur ou un entraîneur, on ne cesse jamais d'apprendre. On va retirer une leçon de cette saison et on va essayer d'en prendre avantage. »

Le Canadien termine la saison au 14e rang de l'Association de l'Est et ne sera pas des séries éliminatoires pour une deuxième fois en trois ans. Le propriétaire Geoff Molson a déjà mentionné que chaque aspect de l'équipe sera évalué et qu'il devrait y avoir des changements.

Pas de taille

Il a fallu attendre un premier avantage numérique pour voir une équipe véritablement cogner à la porte, et ce sont les Maple Leafs qui sont passés à l'action. Quelques instants après que Gardiner eut atteint la barre horizontale, Matthews a profité d'une remise parfaite de William Nylander pour ouvrir la marque après 18:05 de jeu.

La fin d'une saison de misère

Le Canadien a bousillé deux occasions en avantage numérique lors du deuxième vingt. Galchenyuk a raté un filet ouvert, puis Brendan Gallagher a été frustré deux fois par Andersen.

Carr a finalement créé l'égalité avec 3:56 à faire à l'engagement. Il a frappé une rondelle au vol après que Michael McCarron eut fouetté avec peu d'aplomb un retour accordé par Andersen sur un puissant lancer sur réception de Kerby Rychel.

Price a permis au Tricolore de rentrer au vestiaire dans une impasse en sortant la mitaine aux dépens de James van Riemsdyk avec un peu plus de deux minutes à faire à la période.

ContentId(3.1269702):Canadiens : Un échec à l'image de la saison!
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce n'était que partie remise pour les locaux, puisque Hyman a redonné les devants aux Leafs après seulement 37 secondes de jeu en troisième période. Il a profité d'un retour à la suite d'un tir sur réception de Matthews.

Kadri a ajouté un but d'assurance, encore en avantage numérique, avec 2:50 à faire à la partie. Ce filet s'est transformé en but vainqueur quand Petry a fait mouche, lui aussi en avantage numérique, avec 40 secondes à écouler. Marleau a finalement profité d'une bévue de Price devant son filet pour compléter la marque avec moins de 10 secondes à faire.

Avant cette dernière rencontre au calendrier régulier pour les deux équipes, un moment de silence a été reconnu en mémoire des victimes de l'accident d'autobus qui a impliqué l'équipe junior des Broncos de Humboldt, vendredi.

ContentId(3.1269700):Canadiens : Petry joue de chance!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1269699):Canadiens : Nazim Kadri plante le dernier clou!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1269696):LNH : Hyman saute sur un retour!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1269690):Canadiens : Daniel Carr veut revenir l'an prochain!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1269679):Canadiens : Nylander à Matthews, le cauchemar montréalais!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1269669):LNH : Quand le hockey s'unit pour les Broncos
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1269667):Canadiens : Les Broncos dans le coeur de tous
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1269651):Canadiens : Le monde du hockey secoué
bellmedia_rds.AxisVideo
« Ce n'est pas le temps de jouer quand il reste un mois »
« Il faut apprendre de cette saison »
« Tu apprends toujours dans les moments difficiles »