Limogé en février pour faire place à Claude Julien dans le siège d’entraîneur-chef, Michel Therrien continuera à travailler avec la formation montréalaise cette saison.

Therrien a confié vendredi sur les ondes de notre station soeur TSN 690 qu'il fera un peu de recrutement pour le CH cette saison plutôt que de renouer avec les médias. Il a indiqué qu'il ira voir des rencontres des Panthers de la Floride et du Lightning de Tampa Bay, lui qui détient une résidence en Floride.

Rappelons que Therrien est sous contrat pour une autre année avec le Tricolore.

Dans ce même entretien, Therrien s’est aussi confié sur quelques moments marquants de son deuxième séjour derrière le banc du Canadien. Il a notamment exprimé des regrets d’avoir qualifié d’« erreur égoïste » un jeu qu’avait effectué P.K. Subban dans les derniers instants d'une défaite face à l’Avalanche du Colorado, lors de la saison 2015-2016.

« Ç’a été un beau défi de diriger Subban. C’était un défi de s’assurer de faire de lui l’un des meilleurs défenseurs de la LNH, et il l’est devenu. Il a gagné un trophée Norris avec nous. Et je crois qu’il a joué le meilleur hockey de sa carrière en tant que membre du Canadien », a-t-il affirmé.

L’ancien instructeur de 53 ans a avoué que le cuisant revers de 10-0 subi aux mains des Blue Jackets de Columbus le 4 novembre 2016 a été la soirée la plus éprouvante qu’il a vécue derrière le banc. Il a raconté qu’il avait présenté ses excuses au gardien réserviste du CH Al Montoya, qu’il avait laissé dans le filet de la première à la dernière minute de cette boucherie.

« C’était une soirée très difficile et nous étions tous sous le choc. Je me suis excusé (à l’équipe). J’ai pris la mauvaise décision. »

Finalement, Therrien a témoigné de son respect à l’endroit de Max Pacioretty, après qu’il ait été accusé en septembre dernier d’avoir fait référence à son capitaine comme étant « le pire de l’histoire du Canadien ».

« Il a les succès de l’équipe à cœur », a-t-il insisté.