BROSSARD – Dès son retour derrière le banc du Canadien, Claude Julien s’est attaqué au chantier prioritaire de la défense et il a rapidement repris le contrôle de cet aspect du jeu qui était déficient. La tâche s’avère plus complexe en attaque alors que la fondation avait été affectée, mais il décèle déjà des signes positifs.

Cette fondation, c’est la confiance des joueurs en leurs moyens pour s’imposer offensivement. Elle s’était effritée durant la glissade du Tricolore.

« Quand je suis arrivé ici, on traversait une période creuse. Je ne peux pas dire qu’on avait touché le fond du baril, mais on devait y aller une étape à la fois pour remonter », a raconté Julien qui offre plusieurs réponses pertinentes jour après jour.  

« Maintenant, on doit générer plus d’attaque. Les gars savent qu’on peut effectuer plusieurs améliorations. Même si on a gagné nos quatre derniers matchs, les gars savent qu’il y a encore du travail à accomplir », a-t-il admis.

Julien a enchaîné en utilisant l’exemple d’Andrew Shaw qui a retrouvé une partie de son aplomb depuis son but déterminant à Toronto la semaine dernière. Il espère que l’effet sera similaire pour Brendan Gallagher notamment.

« Quand tu continues à travailler fort et que tu marques, la confiance revient. Tu deviens plus léger comme joueur. Je pense que c’est ce que l’on voit. Tranquillement, les joueurs commencent à produire ici et là. On voit que la confiance semble revenir », a confié l’entraîneur.

Julien peut bien le souhaiter puisque les équipes adverses n’ont pas fini d’investir leurs efforts à contrer, avant tout, le premier trio de Phillip Danault, Max Pacioretty et Alexander Radulov.  

« On ne peut pas toujours se fier sur les mêmes joueurs pour marquer. C’était bien de pouvoir gagner un match sans toujours se fier sur les gros joueurs qui marquent de manière régulière », a constaté Julien en faisant référence aux buts de Gallagher et Paul Byron dans le triomphe contre les Predators.

En regardant la scène de l’extérieur, les amateurs ont pu remarquer que leurs préférés ont démontré une grande concentration pour limiter les chances de grande qualité des adversaires. Durant le creux de vague, Carey Price devait se débattre face à plusieurs menaces de haut niveau.

Par contre, les joueurs du Canadien n’ont pas affiché autant d’aisance en attaque. Ainsi, on peut se demander s’ils ont perdu une partie de leurs repères offensifs en voulant absolument répondre aux exigences défensives de Julien.

Sur cette question, Julien a eu une réponse savoureuse pour l’auteur de ces lignes.

« Je vais te poser une question en retour, est-ce qu’on marquait plus avant que j’arrive? », a lancé Julien, en souriant.

« Touché! », a-t-il ajouté, fier de son coup qui a écorché Michel Therrien par ricochet.

Julien a sans doute perçu le mot perdu avec une connotation négative, mais Danault a reconnu que l’accent défensif a pu altérer involontairement certaines impulsions offensives.

« Peut-être un peu, mais c’est correct comme ça », a répondu le Québécois.

« Depuis que Claude est arrivé, on a gagné nos matchs défensivement. Notre attaque va revenir et c’est déjà commencé avec les gars qui ont compté jeudi soir. C’est le fun, ça leur enlève l’équivalent d’un piano sur le dos. On a besoin de tous nos trios, c’est notre force », a noté Danault.

Quatre réguliers au repos

Quelques heures après avoir arraché une victoire aux Predators, le Canadien a foulé la patinoire du Complexe Bell pour s’entraîner. Shea Weber, Alexander Radulov, Andrew Shaw et Alexei Emelin ont cependant profité d’une journée de traitements.

Puisque Radulov et Shaw n’étaient pas du rendez-vous, Gallagher et Brian Flynn ont respectivement pu patiner sur le trio de Danault et celui de Tomas Plekanec.

Fait à noter, Dwight King s’est retrouvé avec Alex Galchenyuk et Artturi Lehkonen dans une combinaison qui pourrait être tentée. Cependant, Lehkonen devra produire un jour ou l’autre car il risque de perdre de belles occasions. Le Finlandais n’a pas récolté de point depuis 17 matchs.

En ce qui concerne Andreas Martinsen et Steve Ott, ils ont alterné sur la quatrième unité avec Michael McCarron et Torrey Mitchell.

Évidemment, Ott serait très heureux d’entamer son parcours avec le Canadien dans le prestigieux Madison Square Garden.

« Ce sera merveilleux de jouer à domicile, mais de commencer au MSG serait extraordinaire et très excitant », a indiqué Ott qui n’a pas tardé à se faire des amis dans le vestiaire du CH.  

La petite peste de 34 ans croit qu’il pourrait contribuer de quelques manières au sein de sa nouvelle organisation.

« Je suis efficace en infériorité numérique, j’aime me démarquer sur les mises au jeu et je m’assure que mon niveau de compétition soit toujours élevé. Je veux aider mon équipe et je suis prêt à le faire physiquement également », a expliqué celui qui a déjà passé plus de 1500 minutes au cachot. 

Du côté de la défense, avec les absences de Weber et Emelin, les mauvaises langues n’ont pas tardé à dire que Nathan Beaulieu faisait partie du top-6 pour cet entraînement.

Les joueurs de centre ont passé quelques minutes à exercer leurs mises au jeu. Le Canadien a présenté une moyenne de 45 % contre les Preds.

Formation à l’entraînement

Pacioretty-Danault-Gallagher

Byron-Plekanec-Flynn (remplace Shaw)

King-Galchenyuk-Lehkonen

Martinsen-McCarron-Mitchell-Ott