MONTRÉAL - Le joueur de centre David Desharnais est le candidat du Canadien de Montréal pour l'obtention du trophée Bill-Masterton.

Desharnais a connu un début de saison difficile, récoltant seulement une aide lors des 17 premières rencontres, et il a même été laissé de côté à deux reprises tôt en novembre. Il a toutefois rapidement retrouvé sa touche en compagnie de son éternel compagnon de trio Max Pacioretty et il a récolté 48 points en 57 matchs depuis le 15 novembre.

Âgé de 27 ans et originaire de Laurier-Station, Desharnais a été choisi comme représentant du Canadien par les journalistes attitrés à la couverture de l'équipe.

Après avoir obtenu 374 points en 262 matchs avec les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ, l'attaquant de cinq pieds sept pouces a été ignoré lors du repêchage. Prêt à prouver à tous qu'il avait sa place au plus haut niveau, Desharnais a amorcé son ascension dans les rangs professionnels en amassant 106 points en 68 matchs avec les Cyclones de Cincinnati, menant l'équipe au titre de la ECHL en 2007-2008. Il a ensuite évolué avec les Bulldogs, avant de percer pour de bon l'alignement du Canadien en 2010-2011. Avec une moyenne de 0,65 point par match dans la LNH, le talentueux passeur a été un élément-clé des deux saisons de trente buts de Pacioretty.

Depuis 1968, le trophée Bill-Masterton est remis au joueur de la LNH qui a « démontré le plus de qualité de persévérance et d'esprit d'équipe ». Au travers des années, cinq joueurs du Canadien ont remporté le trophée : Claude Provost en 1968, Henri Richard en 1974, Serge Savard en 1979, Saku Koivu en 2002 et finalement Max Pacioretty en 2012.