NEW YORK – Michel Therrien est venu à la défense de Brandon Prust vendredi, quelques heures avant que ce dernier n'apprenne qu'il était frappé d'une suspension de deux matchs pour le geste qu'il a posé à l'endroit de Derek Stepan, des Rangers de New York, au début du troisième match de la finale de l'Est, la veille.

Prust a ébranlé Stepan en le mettant en échec au centre de la glace, au moment où le jeune joueur de centre des Rangers ne s'y attendait pas.

Selon Therrien, il est clair que Prust n’avait pas de mauvaises intentions derrière son geste.

« Prust ne voulait pas blesser Stepan, c’est certain. Il voulait compléter sa mise en échec, mais ce sont des choses qui se produisent en quelques fractions de seconde », a argué Therrien avec un discours à l’opposé de son homologue des Rangers.

L’entraîneur du Tricolore s’est également servi de l’épreuve vécue par sa troupe pour assurer que son attaquant ne désirait pas infliger une blessure à Stepan.

Les échos de l'entraînement du CH

« Tu ne veux jamais voir un adversaire se blesser et s’il y a une équipe qui est consciente de cela, c’est bien nous, car nous avons perdu notre joueur le plus important en Carey Price », a-t-il enchaîné.

Stepan a temporairement quitté le match, avant de revenir et de rester dans l'action jusqu'à la fin. Vendredi matin, l'entraîneur des Rangers Alain Vigneault a fait savoir que son joueur avait terminé la rencontre en dépit d'une fracture de la mâchoire qui nécessitera une intervention chirurgicale. On ignore quand il sera en mesure de revenir au jeu.

« Je ne veux pas trop m’avancer là-dessus. Je dirai simplement que c’est une série intense, il s’agit d’une finale d’association et personne ne veut blesser intentionnellement un adversaire. C’est juste que tout se déroule si rapidement sur la patinoire », a commenté Lars Eller avec prudence.  

« Ce n’est jamais plaisant de voir un joueur se blesser, mais la série est relevée et on se battait pour notre vie. Ce moment a donné le ton à la rencontre, mais je ne pense pas que c’était intentionnel », a ajouté David Desharnais qui comprend les discours opposés et la guerre de mots entre les deux équipes.

Prust n'a pas été puni sur la séquence.

« On sent qu'on est revenu dans la série »

Prust possède le statut de récidiviste puisqu'il a écopé une suspension d'un match lors des séries éliminatoires de 2012. Portant l'uniforme des Rangers à l'époque, Prust avait porté son coude à la tête du défenseur Anton Volchenkov, des Devils du New Jersey, dans le match numéro quatre de la finale de l'Est.

Depuis jeudi, Prust ne compte plus trop d'amis chez ses anciens coéquipiers.

Dans le cas de Daniel Carcillo, des Rangers, le verdict est tombé et il a été suspendu pour 10 rencontres. Il a reçu cette longue sentence parce qu'il a bousculé un juge de ligne dans le feu de l'action, peu de temps après l'incident de Prust.

En tentant de venger son coéquipier, il a donné de la bande à l'endroit de Prust qui a par la suite engagé le combat avec Derek Dorsett.