Le Canadien a conclu une entente d'un an avec le vétéran défenseur Douglas Murray.

L'organisation a elle-même annoncé la nouvelle par l'entremise de son compte Twitter jeudi matin. Selon Sportsnet, le pacte est d'une valeur de 1,5 M$.

« Douglas Murray est un défenseur d’expérience qui possède un gabarit imposant et est un excellent vétéran. Il préconise le jeu physique et constitue un ajout important à notre groupe de défenseurs. Nous sommes heureux qu’il se joigne à notre organisation pour la prochaine saison », de dire le directeur général du Canadien, Marc Bergevin.

Murray, 33 ans, a terminé la dernière saison avec les Penguins de Pittsburgh, qui l'avaient acquis par voie de transaction en mars dernier. Il a débuté ses huit premières saisons dans la Ligue nationale dans l'uniforme des Sharks de San Jose.

À Montréal, Murray tentera de décrocher un poste régulier au sein d’une brigade qui inclut P.K. Subban, Andrei Markov, Josh Gorges, Francis Bouillon, Raphael Diaz, Jarred Tinordi et Davis Drewiske.  Alexei Emelin, qui se remet d’une opération au genou gauche, ne devrait pas être disponible avant la fin novembre.

Murray mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 245 livres. Il a marqué sept buts et récolté 55 mentions d'aide en 465 matchs en carrière dans la LNH, en plus d'écoper 370 minutes de pénalité.

«Douglas est un gros bonhomme qui est capable de balayer le devant du filet. Il est en mesure de joueur contre des gars comme Alexander Ovehckin ou autres joueurs d'impact. Je pense que c’est un plus pour le Tricolore», a déclaré un des analystes hockey au Réseau des Sports, Guy Carbonneau.

«Amener un gars à gros gabarit va rendre le Canadien plus difficile à affronter. Les hommes de Michel Therrien sont rapides, mais ils avaient besoin d'un joueur pour imposer le respect sur la patinoire et pour que les joueurs puissent exprimer leur talent», a quant lui laissé savoir l'analyste Denis Gauthier.