Jonathan Drouin et Carey Price propulsent le Canadien
Canadiens mercredi, 29 nov. 2017. 22:02 mercredi, 29 nov. 2017. 22:12MONTRÉAL – Jonathan Drouin a propulsé le Canadien vers une troisième victoire consécutive en marquant sur un lancer de punition, un triomphe de 2-1 face aux Sénateurs d’Ottawa qui ont encaissé un septième revers de suite.
Ce n’est que la deuxième fois de la saison que le Tricolore parvient à remporter trois matchs d’affilée et il a maintenant eu le dessus sur Ottawa lors des six derniers duels.
Drouin a déjoué Mike Condon – qui a enfin obtenu son premier départ contre son ancienne équipe – d’un magnifique tir frôlant le poteau tôt en deuxième période. Dale Weise, en novembre 2014, avait été le dernier joueur du Canadien à toucher la cible dans de telles circonstances.
« Ce sont des moments que tu rêves quand tu es jeune à la patinoire. C’était mon premier en carrière, c’était vraiment le fun de marquer ici », a commenté Drouin.
À lire également
« J’étais bien plus nerveux que pour un tir de barrage. Les partisans ne s’en attendent pas quand un lancer de punition survient et c’est la même chose pour les joueurs, ça se passe vite. C’était vraiment cool », a confié Drouin qui a hésité entre deux manœuvres.
« Il peut marquer de plusieurs façons. J’ai essayé de le forcer à me battre avec un bon jeu et il a trouvé le moyen de lancer juste au-dessus de ma jambière en frôlant le poteau. Quand ça arrive, il faut parfois lever son chapeau au joueur », a admis Condon.
Seulement 138 secondes plus tard, Phillip Danault a profité de cet élan pour stopper une léthargie de 14 matchs sans compter. Ce serait injuste de ne pas souligner la superbe passe d’Andrew Shaw sur cette réussite. Dos au jeu et à partir de derrière la ligne des buts, il a repéré Danault avec précision.
Par conséquent, les Sénateurs n’ont pas goûté à la victoire depuis le 11 novembre. Mark Stone a été l’unique buteur de la troupe de Guy Boucher qui a entamé une séquence de sept matchs sur des patinoires adverses.
Le Canadien ne s’en plaindra certainement pas puisque cette dégringolade des Sens au classement lui a ouvert la porte. Le CH n’accuse qu’un retard d’un point sur les Bruins de Boston qui occupent le dernier rang de la division Atlantique donnant accès aux éliminatoires. Les Bruins ont toutefois joué trois matchs de moins.
Les protégés de Claude Julien sont parvenus à triompher malgré du jeu décousu lors de la période initiale. À titre d’exemple, Stone a intercepté une passe d’Alex Galchenyuk alors que Montréal évoluait en avantage numérique pour aller déjouer Carey Price.
Tout de même, le gardien du Canadien a tenu le coup pour savourer une troisième victoire en autant de départs depuis son retour. Price n’a cédé que deux fois sur un total de 101 lancers et il a reçu l’aide de ses poteaux sur une remise qui a dévié sur un patin de Jeff Petry en troisième période tout en étant solide quelques fois.
On peut quand même dire que Price n’a pas eu à voler le match. Ses coéquipiers ont joué un match solide défensivement et ils ont notamment bloqué 27 lancers.
« Tout le monde fait mieux, pas juste les défenseurs, les attaquants aussi se retroussent les manches et viennent aider dans le fond de notre territoire », a témoigné Julien.
Ce match a salué l’entrée en scène du défenseur David Schlemko et sa présence a mené au retrait de Victor Mete. Blessé dès le début du camp d’entraînement, Schlemko a dû patienter jusqu’au 26e match de sa nouvelle équipe pour effectuer ses débuts. Bon patineur, il devrait faciliter la vie de la brigade défensive surtout que Shea Weber a dû déclarer forfait pour une cinquième rencontre consécutive.
« J’ai trouvé qu’il a joué un bon match. C’est un gars qui a une bonne tête de hockey, vraiment. Ça se voit que c’est un joueur intelligent », a vanté Julien en soulignant sa facilité à décocher des tirs jusqu’au filet adverse.
La sécheresse offensive des Sens s’est poursuivie. Pour vous donner une idée, Bobby Ryan n’a pas encore compté en 15 matchs cette saison, Erik Karlsson n’a pas amassé de points depuis 7 parties et Derick Brassard a été incapable de marquer depuis 15 rencontres.
Une démonstration éloquente de leurs malheurs offensifs est survenue avec moins de six minutes à écouler. Un dégagement le long de la rampe a dévié et la rondelle est revenue vers le filet de Price, mais il a pu plonger pour la stopper et Jean-Gabriel Pageau a raté la cible ouverte sur le retour.
« Comme à la dernière partie, on a bien joué, mais ils ont capitalisé sur nos erreurs sans qu’on puisse en faire autant. On a quand même décoché 65 lancers en direction de leur filet. Il faut leur donner du mérite pour les lancers bloqués. Le vent va finir par tourner, on a seulement besoin d’un peu plus de chance », a déclaré l’entraîneur Guy Boucher qui a vu son club bousiller trois occasions en avantage numérique.
C’est donc dire que le CH a gagné ses deux premiers duels d’une semaine qui en compte quatre. Dès jeudi, cette portion exigeante se poursuivra au domicile des Red Wings et ceux-ci viendront compléter une série aller-retour, samedi, au Centre Bell.
En fin de soirée, le club montréalais a annoncé le rappel de l’attaquant Daniel Carr qui a inscrit son 12e but en 20 matchs mercredi soir avec le Rocket de Laval.
Avant la rencontre, le Canadien a rendu hommage à Mark Recchi, le dernier ancien membre du CH qui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey.