Le Canadien a relevé le défi avec brio lors des deux premiers matchs de sa série face aux Sénateurs d’Ottawa. Les joueurs peuvent dire mission accomplie après avoir pris les devants 2-0 dans cette série. Les deux matchs ont été serrés et ils auraient pu aller d’un côté comme de l’autre, mais ce sont quand même eux qui ont gagné ces deux matchs en étant légèrement supérieurs aux Sens.

Après un premier match durant lequel le CH a grandement profité des largesses d’Andrew Hammond, force est d’admettre que Hammond a bien joué hier soir. Ce qui semble faire mal aux Sens est que, aussi bon Hammond a été, il a donné deux mauvais buts dans cette partie. Il a mal paru sur le but de Pacioretty ainsi que sur le but gagnant de Galchenyuk, et pour ce qui est du but de Subban, c’était un boulet très difficile à arrêter. Personnellement, même si Hammond a joué un bon match, je ne le sens pas en confiance dans ses déplacements et sur plusieurs arrêts qui sont trop souvent une aventure. Les Sens n’ont définitivement pas perdu cette rencontre à cause de Hammond mais la question mérite d’être posée : est-ce que Dave Cameron reviendra avec Craig Anderson lors du troisième duel?

Du côté du CH, P.K. Subban a joué un match digne d’un gagnant du trophée Norris. Il a été dominant dans toutes les facettes du jeu autant défensivement qu’offensivement. Il contrôlait le match à chacune de ses présences sur la glace et j’ai bien aimé sa façon de réagir à la suite des événements de l’affrontement précédent. Comme je vous mentionnais lors de ma prédiction d’avant-série, P.K. est à son meilleur lorsque l’enjeu est important de même que lorsque l’attention est sur lui à la suite d’une controverse. Il a une force de caractère très impressionnante digne des grands joueurs.

J’ai aussi trouvé que Max Pacioretty a quand même joué un bon match à son retour. Peut-être un peu craintif en début de match, il a semblé plus confortable plus la partie avançait et surtout après son but marqué en première période. David Desharnais a aussi connu un excellent match lorsque jumelé à son ailier de prédilection. Brendan Gallagher a été fidèle à ses habitudes en dérangeant l’adversaire à chacune de ses présences grâce à sa fougue et son éthique de travail.  

J’avais prédit une victoire des Canadiens en six, mais je commence à penser que ça pourrait être plus court encore. Le CH a mérité ces deux premières victoires et ce qui est merveilleux est qu’il n’a pas eu besoin que Carey Price vole un match comme il l’a fait à maintes reprises tout au long de la saison. Par contre, les Sens ont démontré leur caractère lors des deux derniers mois et il ne faut pas s’attendre à ce qu'ils abandonnent. Les rencontres à Ottawa seront encore plus difficiles à remporter. Par contre, le CH a réussi à remporter les deux premières rencontres et je crois qu’il peut encore mieux jouer qu’il ne l’a fait lors des deux premiers duels.