Lors du match de dimanche, le CH est tombé dans le même piège que lors des défaites écrasantes contre Toronto cette saison. Les joueurs ont tenté de jouer aux fiers-à-bras et se sont fait avoir puisque cette équipe n'est pas bâtie pour ce genre de match. Il n'y a rien de mauvais à ne pas être bâti pour ça, les Red Wings en font la démonstration depuis 20 ans et ont énormément de succès en jouant un style rapide et déterminé. Le Tricolore est une équipe qui est tenace, déterminée, rapide et avec beaucoup de caractère, mais pas une équipe robuste.

Lors du troisième match, les Sénateurs ont même ouvert la porte aux Canadiens en première en écopant de plusieurs pénalités inutiles dont deux a l'endroit de Brendan Gallagher. Quand les équipes tentent d'intimider le CH, ils se doivent de leur faire payer le prix sur l'avantage numérique, ce qui n'a pas été le cas dimanche. Suffit qu'ils marquent un autre but sur ces séquences et on a un tout autre match.

De plus, les Sens tirent de l'arrière et doivent maintenant se concentrer à jouer à hockey. Avec un score de 2-1 et même plus tard à 3-1, les hommes de Michel Therrien étaient encore dans le match puisque que Price, jusque-là, avait fait les arrêts pour les garder dans le match. Par contre, l'indiscipline et le manque de concentration leur ont coupé les jambes.

Maintenant que nous avons une rivalité, le Canadien doit être plus concentré à jouer plutôt qu'à partir en guerre verbale avec Paul MacLean. L'entraîneur des Sens fait tout un boulot pour déranger les joueurs et principalement Michel Therrien. Je crois que les commentaires le traitant de morse étaient inutiles et ont simplement mis encore plus d'attention sur MacLean et ont nui à la concentration des joueurs.

Force d'admettre que j'aime beaucoup la façon de faire de Paul MacLean depuis le début des séries puisqu'il est toujours calme, a réponse à toutes les accusations portées contre lui et dérange l'adversaire. Il faut aussi donner le crédit aux joueurs des Sénateurs qui ont joué tout un match.

Ce qui est merveilleux lors des séries de la LNH est que, contrairement à la Ligue des Champions au soccer, les buts pour ou contre ne changent absolument rien puisqu’une défaite de 2-1 ou 6-1 est la même chose en fin de compte. Le CH se doit de revenir à la recette qui lui a permis d'exceller lors des 40 premiers matchs de la saison ainsi que le premier match de cette série (malgré la défaite).

De plus, l'équipe ne doit pas tomber dans le piège de venger Lars Eller ce soir et dépenser de l'énergie inutile à faire payer Eric Gryba. Ils auront tous les matchs de la prochaine saison pour le faire, mais ce soir, c'est la victoire à la fin du match qui est primordiale. Ils doivent rester concentrer sur la tâche et non la revanche puisqu'il suffit qu'ils donnent quelques avantages numériques aux Sens et se mettent à tirer de l'arrière pour se retrouver dans l'embarras.

Ils auront aussi besoin que leurs meilleurs joueurs soient les meilleurs et qu'il y ait moins de passagers. Je dois admettre que le jeune Brendan Gallagher m'impressionne davantage tous les jours. Non seulement n'est-il pas intimidé par le jeu robuste, mais il ne semble nullement nerveux pour un jeune qui en est à ses premiers pas en séries dans la LNH. Il a démontré, comme tout au long de la saison, pourquoi il devrait être le récipiendaire du trophée Calder.

Rares sont les jeunes qui ont un impact aussi important comme le 11 a eu cette année avec le Bleu-blanc-rouge. Il est un exemple et une inspiration pour ses coéquipiers. Suffit maintenant que le reste de l'équipe emboîte le pas et joue avec la même détermination que ce jeune homme.