« Ils nous ont botté le derrière » - Rene Bourque
Canadiens samedi, 17 mai 2014. 17:31 dimanche, 15 déc. 2024. 00:36
MONTRÉAL - C’était sans équivoque, le Canadien s’est fait infliger une raclée alors que la magie du Centre Bell n’était pas au rendez-vous et certains joueurs ont admis que l’équipe a ressenti une baisse d’intensité à la suite de la victoire contre les Bruins.
« Ils nous ont botté le derrière partout sur la patinoire! Ils ont entamé le match en force et nous n’étions pas au niveau dans ce match… En plus, nous avons écopé de pénalités », a analysé Rene Bourque sans dentelle.
David Desharnais regrettait aussi le manque d’intensité de son équipe pour cette première rencontre face à la troupe d’Alain Vigneault.
« Nous n’avons pas été bons dans ce match et eux, ils avaient le couteau entre les dents », a-t-il souligné.
De son côté, l’entraîneur Michel Therrien reconnaissait la qualité de l’opposant, mais il n’excusait pas la performance des siens.
« C’est une bonne équipe (les Rangers) de hockey, mais nous n’avons pas joué comme nous le devions. Nous allons nous regrouper et nous assurer de présenter un niveau de compétition satisfaisant », a-t-il avancé avec frustration dans la voix.
Le Canadien a retrouvé une dose d’énergie durant la période médiane, mais ce passage a été bref. P.K. Subban a été à l’origine de ce court moment positif et il a expliqué la déconfiture de son équipe en deux temps.
« Ils ont travaillé mieux que nous partout sur la patinoire. Ils étaient affamés alors que nous n’étions pas prêts, c’est aussi simple que cela », a-t-il indiqué avant de mieux choisir ses mots.
« En fait, ce n’est pas que nous n’étions pas prêts, c’est plus que nous n’avons pas exécuté comme il le fallait. Nous devons être agressifs comme ils l’ont été et ce n’était tout simplement pas notre équipe sur la glace … », déplorait Subban.
La perception n’était pas partagée par tous les joueurs qui ont accepté de rencontrer les médias - alors que Carey Price a pu éviter cette étape – mais certains reconnaissaient la chute de volonté après le gain contre Boston.
« On a eu une petite baisse au niveau des émotions à la suite de notre victoire face aux Bruins, mais nous avions parlé de cet aspect en prévision de ce match », a confié Bourque.
« C’est vrai que nous avons vécu de grandes émotions en battant les Bruins, mais on ne peut pas invoquer d’excuse pour expliquer cette performance. Tout le monde était excité d’entamer cette partie, mais nous allons rebondir », a enchaîné Mike Weaver.
Subban refusait d'adhérer à cette théorie.
« Je ne pense pas que ce fut le cas. Je trouve simplement que ce fut nos deux moins bonnes périodes depuis le début des séries », a mentionné le flamboyant numéro 76.
L’entraîneur du Canadien a été questionné, à juste titre, sur les différences entre les Bruins et les Rangers à propos des ajustements plus spécifiques à implanter, mais il a répondu avec franchise.
« On ne peut pas procéder à des ajustements techniques quand on n’est pas prêt mentalement et physiquement à jouer, tu n’as aucune chance de remporter le match », a rétorqué Therrien.
En terminant, Desharnais n’a pas apprécié la chute de Chris Kreider qui a nécessité une visite du soigneur du Canadien sur la patinoire pour s’enquérir de la situation de Carey Price.
« C’est discutable. C’est l’un de nos meilleurs joueurs donc ils veulent peut-être le déranger un peu, mais nous devrons essayer de faire la même chose avec leur gardien », a conclu Desharnais.