BROSSARD - Face aux Rangers de New York, le Canadien sera confronté à un nouveau défi tout aussi intrigant même si la rivalité n’égale pas celle impliquant la dernière proie de l’organisation montréalaise.

Unis par leur impressionnante remontée face aux Penguins de Pittsburgh et le deuil vécu par Martin St-Louis, les Rangers amorceront la série Montréal avec une considérable dose de confiance. À noter que le premier match de cet affrontement sera disputé samedi après-midi dès 12h30 à RDS. La deuxième rencontre, quant à elle, est prévue pour 20 h, lundi.

« Il (St-Louis) s’avère une inspiration pour chacun, mais on doit penser à notre équipe comme ce fut le cas face aux Bruins et le résultat a suivi », a reconnu Max Pacioretty à propos du vétéran ailier.

« Ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète parce qu’on a insisté tout au long de la saison sur le point de contrôler nos émotions autant dans les hauts que les bas », a déclaré Michel Therrien qui a offert en son nom, et celui de l'organisation, ses sympathies à l'endroit de St-Louis. 

« Il faut faire la part des choses et on veut continuer notre parcours donc on voit les Rangers comme un autre défi encore plus gros que les deux précédents », a-t-il continué sans vouloir manquer de respect envers St-Louis et sa famille.  

Cet élément ne sera pas à négliger non plus dans le camp du Tricolore qui vient de se convaincre plus que jamais de son potentiel en écartant les Bruins de Boston de son passage éliminatoire.

« Oui, ce fut une série émotive contre les Bruins, on ne se le cachera pas. Mais les Rangers ont gagné une première série après avoir accusé un déficit de 1-3. On recommence à la case départ et vous allez voir deux équipes jouer avec beaucoup de dévotion », a jugé le coach.  

À l’étape de la finale d’Association, le piège demeure de ne pas songer hâtivement à une présence en ronde ultime.

Nul doute, le Canadien peut se fier sur Therrien pour éviter cette bévue car il doit répéter à ses joueurs – encore plus souvent qu’il ne le fait aux journalistes – qu’il faut se concentrer sur le moment présent et P.K. Subban a assuré que les célébrations n’ont pas été trop grandioses après le récent triomphe.

« Je ne sais pas trop pour le mot savourer. Oui, c’était une grosse victoire pour nous, mais nous n’avons pas encore accompli ce que nous voulons. On commettrait une grave erreur de ne pas mettre cette série derrière nous », a-t-il noté.

L’entraîneur et ses adjoints ont poursuivi la préparation de leur troupe en vue de la rencontre initiale de la série et ils ont tenu le premier entraînement. À la lumière de cette séance, les Rangers ne risquent pas découvrir une surprise dans la formation du CH.

Les combinaisons étaient les mêmes autant en attaque qu’en défense. Cependant, une exception de taille doit être soulevée puisqu’Alex Galchenyuk a participé à son premier entraînement complet depuis sa blessure du 9 avril.

Ce dossier sera à suivre car il s’entraînait avec les réservistes Travis Moen et Ryan White, mais il patinait avec nettement plus d’aisance et il a déclaré ne plus ressentir de douleur.

Devant le filet, Carey Price tentera de poursuivre son impressionnante lancée et il sera opposé à Henrik Lundqvist dans la reprise de la confrontation en finale des Jeux olympiques de Sotchi. Le redoutable portier suédois essaiera de sortir de sa torpeur au Centre Bell où il semble, en effet, perdre de son aplomb y ayant perdu ses quatre derniers matchs.

D’ailleurs, il n’a pas été envoyé devant la cage des siens à Montréal depuis janvier 2012 et il essaiera d’y vaincre ses démons.

« Ils (Lundqvist et Price) appartiennent à l’élite de leur position et les équipes peuvent connaître du succès en séries grâce à leur gardien respectif. C’est une raison pour laquelle nous sommes ici et eux également. Lundqvist est un gardien élite, très fort mentalement, et on essaiera de le tester très rapidement », a soutenu Prust en présumant que Lundqvist sera en mesure de mettre de côté ses ennuis contre Montréal étant donné l’ampleur de la situation.

Le Canadien est parvenu à remporter sept de ses neuf derniers duels contre les Rangers dont deux sur trois cette saison, mais ces trois matchs ont été serrés.

À certains égards, les Rangers d’Alain Vigneault sont composés de quelques athlètes méconnus particulièrement au sein de la brigade défensive. Cette unité mérite du crédit car c’est elle qui a concédé le moins de buts en moyenne par match.

« Ils sont dangereux comme toutes les autres équipes à ce point-ci. Les équipes concèdent peu de chances à leurs adversaires si bien qu’on devra déployer notre meilleur hockey pour prévaloir », a révélé Subban.

Pour sa première présence dans le carré d’as depuis 2010, Montréal possède une équipe nettement plus en santé que lors de son élimination en cinq matchs face aux Flyers après des rondes éprouvantes face aux Capitals et aux Penguins.

Le vénérable Mike Weaver admettait que le bilan médical du groupe est réjouissant sans vouloir porter malchance.

« Je n’aime pas trop parler de ce sujet, donc je vais toucher du bois, mais c’est agréable de constater cela et tout le monde est excité et positif en vue de cette nouvelle série », a confié l’intéressant interlocuteur qui a définitivement dépassé en quelques semaines son nombre total d’entrevues accordées à ses 12 saisons précédentes avec les Thrashers, les Kings, les Canucks, lees Blues et les Panthers.