En faisant l’acquisition du défenseur Davis Drewiske à la date limite des transactions, Marc Bergevin a ajouté une police d’assurance à sa formation. La fameuse profondeur tant recherchée.

Âgé de 28 ans, le défenseur de 6’2’’ et 222 livres, qui n’a pas disputé un match lors du parcours des Kings en route vers la coupe Stanley l’an dernier, devrait être employé comme sixième ou septième défenseur d’ici la fin de la saison. On dit de lui qu’il n’a pas eu sa chance avec les Kings et qu’il pourrait donner un coup de main à la brigade défensive du Tricolore.

Parlant de profondeur, le visage du club-école du Canadien a changé drastiquement au cours des deux dernières campagnes.

L’an dernier, Louis Leblanc (42), Mike Blunden (39), Aaron Palushaj (38), Frédéric St-Denis (17), Blake Geoffrion (13), Andreas Engqvist (12) avaient été appelés en renfort à certains moments dans la saison.

Froidement, on peut conclure que Gabriel Dumont a devancé Leblanc dans la charte. Meilleur marqueur des Bulldogs, Dumont a disputé huit matchs avec le grand club cette année et devance Leblanc par 15 points au classement des pointeurs des Bulldogs.

Est-il nécessaire de mentionner que Brendan Gallagher a trouvé sa niche plus rapidement que Palushaj?

Quant à St-Denis, qui visait un poste de sixième ou septième défenseur avec le Canadien en début de saison, on peut malheureusement pour lui affirmer que Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu et Greg Pateryn lui ont été préférés.

Une fin intéressante malgré tout

Éliminés depuis quelques temps, les Bulldogs aligneront plusieurs jeunes joueurs qui auront une chance de se faire valoir d’ici la fin de la saison.

Ce sera le cas d’Olivier Archambault, toujours à la recherche d’un contrat avec l’organisation. Mardi, à Oklahoma City, lors de son premier match chez les pros, l’ancien des Voltigeurs a disputé un bon match aux côtés de Dumont et Michaël Bournival.

Également à l’essai, l’ancien de l’Océanic Alex Belzile a inscrit six points à ses six premiers matchs dans la LAH. Il avait enregistré 30 points en 40 matchs dans la ECHL.

Sélectionné en quatrième ronde lors du repêchage de 2012, l’attaquant Brady Vail terminera la saison avec les Bulldogs. L’attaquant de 19 ans a inscrit deux points, dont un but, jusqu’à présent pour la formation de Sylvain Lefebvre.

Et Charles Hudon rejoindra également l’équipe dans un avenir rapproché.

Pour le reste, Bournival, Patrick Holland, Steve Quailer, Morgan Ellis et Dustin Tokarski poursuivront leur apprentissage et font partie de la relève qui évolue déjà à Hamilton.

L'avenir passera aussi par Danny Kristo (qui vient de s'entendre avec l'équipe), Sebastian Collberg, Dalton Thrower, Tim Bozon, Darren Dietz, Mark MacMillan et Mac Bennett.

Êtes-vous encouragé?